Un Sud-Coréen remporte le 72e concours de musique de Genève

Le Sud-Coréen Jaehyuck Choi a remporté dimanche soir le prix de composition 2017 lors du 72e ...
Un Sud-Coréen remporte le 72e concours de musique de Genève

Un Sud-Coréen remporte le 72e concours de musique de Genève

Photo: Keystone/Anne-Laure LECHAT

Le Sud-Coréen Jaehyuck Choi a remporté dimanche soir le prix de composition 2017 lors du 72e concours de Genève, ont indiqué les organisateurs de la manifestation dans un communiqué. Les candidats devaient présenter un concerto pour clarinette et orchestre.

Le jury formé de cinq compositeurs de renom dont le Suisse Xavier Dayer a été séduit par 'Nocturne III'. Agé de 23 ans, Jaehyuck Choi empoche les 15'000 francs de récompense. Le deuxième prix, doté de 10'000 francs, est allé à l'Israélien Yaïr Klartag, 32 ans pour son oeuvre 'Bocca Chiusa'.

Le troisième finaliste, le Sud-Coréen, Hankyeol Yoon, a quant à lui obtenu le prix du public, décerné par les spectateurs de la finale pour son concerto 'Prank'. L'artiste de 23 ans partage également le prix jeune public avec son compatriote Jaehyuck Choi.

Les trois artistes ont par ailleurs reçu un prix spécial leur offrant l’opportunité d’écrire une oeuvre pour violon solo qui sera imposée lors du concours Menuhin 2018, ajoutent les organisateurs.

Soixante-sept candidatures

Au total, le concours de Genève avait reçu 67 candidatures pour cette épreuve de composition. Le jury avait finalement retenu trois finalistes. Leur pièce a été interprétée dimanche lors de la finale publique, au studio Ernest Ansermet, à Genève.

Le prix de composition est depuis 2011 une nouvelle discipline du concours de Genève. Il poursuit la tradition du prix Reine Marie José, fondé en 1958. Il a pour but de 'susciter de nouvelles oeuvres et ainsi de soutenir la création de qualité', précise le communiqué.

Le concours de Genève, fondé en 1939, est l'un des plus importants concours internationaux de musique. Il a pour but de promouvoir et de soutenir de jeunes talents. En près de 80 ans d'existence, il a révélé un grand nombre de musiciens, dont certains sont devenus des artistes de renommée internationale.

/ATS
 

Actualités suivantes