Des militants pour le climat de Renovate Switzerland ont perturbé lundi soir une remise de prix au festival du film de Locarno. Une vidéo montre un homme prenant la parole sur scène pour plaider pour un plus grand engagement en faveur de la protection du climat.
'Nous ne sommes pas contents d'être ici, mais le changement climatique est effrayant. Les gouvernements doivent intensifier leur combat', déclare en anglais le militant dans la vidéo diffusée sur le réseau social X, anciennement Twitter. Des applaudissements mais aussi des huées sont entendus dans le public.
Dans un communiqué, Renovate Switzerland indique que deux sympathisants se sont collés à la scène, interrompant la remise d'un prix au réalisateur français Luc Jacquet, qui leur a mis le micro à disposition pour qu'ils puissent s'exprimer. Directeur artistique du festival du film Giona A. Nazzaro a déclaré: 'Nous sommes ici pour la même chose'.
Les militants de Renovate Switzerland ont quitté la scène d'eux-mêmes vers 21h45 et ont été remis à la police cantonale tessinoise, ajoute le communiqué.
/ATS