Rappeur incarcéré: nouvelles manifestations violentes

Des altercations et des affrontements avec la police ont eu lieu lors de nouvelles manifestations ...
Rappeur incarcéré: nouvelles manifestations violentes

Rappeur incarcéré: dizaines d'arrestations après de nouveaux heurts

Photo: KEYSTONE/AP/Manu Fernandez

Des dizaines de personnes ont été arrêtées en Espagne après de nouvelles manifestations violentes dans la nuit de mercredi à jeudi à Madrid, Barcelone et dans d'autres villes du pays. Ces heurts interviennent après l'incarcération d'un rappeur catalan.

Les manifestations ont commencé mardi soir en Catalogne (nord-est) après l'arrestation de Pablo Hasél, 32 ans, qui s'était barricadé lundi dans une université de Lérida afin d'échapper à la prison. Il avait été condamné à neuf mois de prison pour des tweets dans lesquels il insultait les forces de l'ordre espagnoles et s'en prenait à la monarchie.

A Madrid, 19 personnes ont été arrêtées après les violents incidents de mercredi soir, durant lesquels 55 personnes ont été blessées dont 35 policiers, selon un dernier bilan communiqué jeudi matin par la police.

Des centaines de personnes s'étaient rassemblées sur la Puerta del Sol, en plein centre de la capitale, fortement gardée par les forces de sécurité, derrière des banderoles qui clamaient 'Assez de censure' et réclamaient la 'Liberté' pour Pablo Hasél.

'Ce sont des techniques de guérilla urbaine qui ont été employées hier à Madrid', a dénoncé jeudi le maire conservateur de la ville, José Luis Martínez Almeida.

Tirs de balles en caoutchouc

En Catalogne, la police régionale a interpellé 33 personnes, dont dix à Barcelone et 14 à Lérida. Huit personnes ont été légèrement blessées dans cette région, selon les services de secours d'urgence.

A Barcelone, les manifestants ont lancé des projectiles contre la police et incendié des barricades. La police a chargé et répliqué avec des tirs de balles en caoutchouc. Quatre personnes ont également été arrêtées à Grenade, en Andalousie (sud).

Pablo Hasél avait refusé de se livrer à la police vendredi, dernier délai pour le faire et commencer à purger sa peine, mettant au défi les autorités de l'arrêter.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus