Oui au nouveau campus de l'Université de St-Gall

L'Université de St-Gall peut construire son nouveau campus. Les citoyens du canton ont accepté ...
Oui au nouveau campus de l'Université de St-Gall

Oui au nouveau campus de l'Université de St-Gall

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

L'Université de St-Gall peut construire son nouveau campus. Les citoyens du canton ont accepté dimanche un crédit de 160 millions de francs pour ce projet. Ils ont aussi dit oui à un crédit de 22,3 millions de francs pour la Klanghaus, 'la maison du son'.

Le crédit pour le campus a été adopté par 62,9% des votants. La participation a atteint 26,1%.

En manque de place, l'Université de St-Gall (HSG) va construire un nouveau campus qui pourra accueillir 3000 étudiants. Le site actuel a été conçu pour 5000 étudiants et ils sont aujourd'hui 8600. Selon les prévisions, le cap des 9000 immatriculations sera bientôt atteint.

Début des travaux en 2024

Le nouveau campus sera construit sur le site Platztor, à 15 minutes à pied en contrebas des bâtiments actuels situés sur la colline du Rosenberg. Le chantier devrait s'ouvrir en 2024. La fin des travaux est prévue pour 2027.

Le coût total du projet s'élève à 207 millions de francs: 160 millions sont pris en charge par le canton, 25 millions par la Confédération et 20 millions par la HSG elle-même. La ville contribue en mettant à disposition le terrain d'une valeur de 2 millions de francs.

Le crédit pour la Klanghaus a été accepté par 53,7% des votants. Il est destiné à construire un complexe pour l'art choral et musical au bord du lac de Schwendi, dans le Toggenburg. Ce bâtiment abritera un studio d'enregistrement, des salles de cours et un restaurant.

Propriété du canton

Le coût total du projet se monte à 23,3 millions de francs. L'association Klangwelt Toggenburg prend à sa charge un million de francs et le canton le reste. Une fois construite, 'la maison du son' sera propriété du canton, mais les frais de fonctionnement seront payés par l'association.

Le nouveau bâtiment sera réalisé par le bureau d'architectes Meili et Peter, à Zurich. Il prendra la place de l'hôtel Seegüetli. Le projet Klanghaus s'inscrit dans le concept Klangwelt Toggenburg ('monde du son du Toggenburg') qui mêle culture traditionnelle et tourisme.

/ATS
 

Actualités suivantes