Une décoratrice a déposé plainte vendredi contre Gérard Depardieu pour une agression sexuelle présumée sur un tournage en 2021, a indiqué dimanche à l'AFP l'avocate de la plaignante. L'acteur français est mis en cause dans d'autres affaires de violences sexuelles.
Me Carine Durrieu-Diebolt, qui défend déjà l'actrice Charlotte Arnould, victime présumée d'un viol qui a entraîné en décembre 2020 l'inculpation de Gérard Depardieu, a confirmé avoir transmis au parquet de Paris cette nouvelle plainte pour des faits d'agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes.
Sollicités, le parquet de Paris n'a pu confirmer le dépôt de plainte et les conseils de M. Depardieu n'ont pas commenté. 'Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme', avait affirmé Gérard Depardieu dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro le 1er octobre.
D'après Me Durrieu-Diebolt, les faits remontent à 2021 et ne sont pas prescrits. Ils se seraient produits à Paris pendant le tournage du film 'Les volets verts', réalisé par Jean Becker. La femme dénonçant ces faits, prénommée Amélie et âgée de 53 ans, était décoratrice ensemblière sur le tournage.
'Attrapée avec brutalité'
D'après son récit au journal en ligne Mediapart, qui révèle cette nouvelle affaire, l'acteur de Cyrano de Bergerac aurait tenu de nombreux propos graveleux pendant le tournage à Paris, le 10 septembre 2021, puis ultérieurement l'aurait 'attrapée avec brutalité' et lui aurait 'pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à ses seins'.
L'agression dénoncée aurait été interrompue par les gardes du corps de l'acteur.
D'après Mediapart, une autre femme, Sarah, âgée de 33 ans et troisième assistante réalisatrice sur ce même tournage, accuse M. Depardieu de lui avoir touché à deux reprises 'la poitrine et les fesses' le 31 août 2021, toujours à Paris.
Outre son inculpation pour des faits présumés remontant à août 2018, M. Depardieu fait l'objet d'une enquête préliminaire à Paris, pour des agressions sexuelles en 2014 dénoncées par une assistante sur un tournage alors âgée de 24 ans.
Une autre plainte pour agression sexuelle déposée par la comédienne Hélène Darras pour des faits remontant à 2007, a été classée fin décembre pour prescription. Par ailleurs, en Espagne, une journaliste et écrivaine, Ruth Baza, a déposé une plainte mi-décembre auprès de la police espagnole pour un viol qui aurait eu lieu en octobre 1995 à Paris.
/ATS