Nouvelle exposition au Musée d'art et d'histoire de Fribourg

Le Musée d'art et d'histoire de Fribourg (MAHF) vernit sa nouvelle exposition. Celle-ci, intitulée ...
Nouvelle exposition au Musée d'art et d'histoire de Fribourg

Nouvelle exposition au Musée d'art et d'histoire de Fribourg

Photo: MAHF Fribourg

Le Musée d'art et d'histoire de Fribourg (MAHF) vernit sa nouvelle exposition. Celle-ci, intitulée Mémoires Vives - Création contemporaine et patrimoine, propose dès vendredi un dialogue entre positions artistiques, au-delà des frontières du temps et de l'espace.

L’exposition, qui se tient du 10 mai au 18 août, est conçue en collaboration avec Visarte Fribourg, ont indiqué mardi à Fribourg les organisateurs. Chacun des 43 artistes, tous issus de Visarte Fribourg, a été invité à sonder son rapport au patrimoine pour interroger ses repères et les origines de ses pratiques.

En parcourant l’exposition, le visiteur découvre une autre oeuvre derrière chaque oeuvre. Le réseau de correspondance évoque les thèmes du patrimoine fribourgeois exposé au MAHF et à l’Espace Jean Tinguely, comme la spiritualité et l'art religieux, les sculptures de Marcello ou les paysages inspirés par la présence de Ferdinand Hodler à Fribourg.

Référence à Jean Tinguely

Les visages de la cité ou les dérives de la société de consommation dénoncée par le plasticien Jean Tinguely en son temps sont également visibles. La diversité et la richesse des appropriations permettent à chacun de construire sa propre généalogie artistique et ses parentés électives.

L’exposition, qui se tient dans les deux institutions muséales, s’accompagne d'un cahier d'artistes qui réunit une moisson de témoignages dévoilant la variété des intérêts, la pratique et la vision des participants. Elle propose encore un programme de conférences et d’ateliers.

Il est prévu un après-midi de portes ouvertes le 18 mai pour permettre au public de découvrir des ateliers d'artistes. Si quelques-uns des exposants ont choisi de présenter une oeuvre sans lien avec la collection du MAHF, la grande majorité a répondu positivement à la proposition du musée.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus