Morges: 40'000 personnes flânent au Livre sur les quais

Pour sa 10e édition, le Livre sur les quais a attiré 40'000 personnes durant trois jours à ...
Morges: 40'000 personnes flânent au Livre sur les quais

Morges: 40'000 personnes flânent au Livre sur les quais

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Pour sa 10e édition, le Livre sur les quais a attiré 40'000 personnes durant trois jours à Morges. Une occasion pour le public de côtoyer de grandes plumes comme Amélie Nothomb et Philippe Forest, co-présidents d'honneur, ou encore l'auteur de polar Victor del Árbol.

Ce n'est autre que Blaise Cendrars qui a ouvert vendredi ce 10e Livre sur les quais avec son poème 'Bleus'. Philippe Forest a prêté en effet sa voix au grand écrivain chaux-de-fonnier pour ce bref texte évoquant le lac Léman.

Sylvie Berti Rossi, directrice artistique de ce salon en plein air, a souligné l’ambiance détendue et joyeuse qui a régné une nouvelle fois tant chez les auteurs que chez les visiteurs: 'Le festival est une bulle d’oxygène hors du temps, avec des moments touchants de partage'.

Cette édition a été marquée par la présence d'Amélie Nothomb. La Belge, nominée au Prix Goncourt et au Goncourt des lycéens 2019 pour son dernier roman 'Soif2, a rassemblé 400 personnes pour des échanges très ouverts.

Débats et croisières

Les débats et les croisières ont rassemblé un public de passionnés. Et les ventes de livres sont stables par rapport à 2018, indiquent les organisateurs. Les nouveaux formats, tels les Scènes ouvertes, ont été bien suivis, tout comme le jeu 'Meurtre sur les quais'.

Enfin, les éditions Gallimard et L'Espagne, hôtes d’honneur, se sont taillé un joli succès. Victor del Árbol, spécialiste du polar, retient des contacts enrichissants: 'Les gens ont envie de discuter, j'ai été surpris de constater le niveau de connaissance du public sur la littérature espagnole.

Et l'auteur de conclure qu'il reviendra au Livre sur les quais. Rendez-vous est donc pris pour la 11e édition, du 4 au 6 septembre 2020.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus