L'opéra-rock Starmania revisité avec succès depuis novembre a été nommé dans deux catégories aux Molières 2023. Pendant ce temps, trois sociétaires de la Comédie-Française s'affronteront pour le titre de meilleur comédien du théâtre public.
Cette 34e édition de la grande cérémonie du théâtre français se tiendra le 24 avril. Isabelle Huppert est nommée pour la neuvième fois comme meilleure comédienne dans le public (La Ménagerie de Verre), face à Isabelle Carré, Sara Giraudeau et Catherine Hiegel.
La Comédie-Française domine le théâtre public avec onze nominations pour cinq productions. Trois poids lourds, Denis Podalydès (Le Roi Lear), Laurent Stocker (L'Avare) ou Christian Hecq (Le Bourgeois Gentilhomme) pourraient rafler le Molière du meilleur comédien.
Deux autres sociétaires de la maison de Molière, Benjamin Lavernhe (La Dame de la mer d'Ibsen) et Christophe Montenez (Le Roi Lear) sont nommés pour le second rôle. La pensionnaire Marina Hands (Le Roi Lear) est nommée comme meilleure comédienne dans un second rôle. 'La Reine des neiges, l'histoire oubliée', spectacle jeune public créé pour le Français, récolte deux nominations.
Bourgeois Gentilhomme contre Starmania
C'est le Bourgeois Gentilhomme, dans la production du couple Christian Hecq et Valérie Lesort, qui rafle le plus de nominations (4), dont le Molière du théâtre public, de la mise en scène et de la création sonore et visuelle.
Dans cette dernière catégorie, il fait face à Starmania, mis en scène par Thomas Jolly, futur chef d'orchestre de la cérémonie d'ouverture des JO-2024 de Paris. L'opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon est également nommé au Molière du spectacle musical.
Cette nouvelle version de 'Starmania', plus sombre, plus violente et plus désespérée que l'original, avait fait salle comble trois mois durant à Paris avant son départ en tournée. Elle est récemment passée par Genève pour quatre représentations du 9 au 12 mars. Elle reviendra en Suisse en octobre 2024 avec six nouvelles dates.
Glenn Gould en vedette
Florence Foresti, Laura Felpin, Manu Payet ou Stéphane Guillon pourraient être récompensés dans la catégorie humour. Pour le seul(e) en scène, 'Coming out' de Mehdi Djaadi qui raconte sa conversion au catholicisme et 'Thomas joue ses perruques - Deluxe édition', avec Thomas Poitevin, révélé pendant le confinement grâce à ses sketchs diffusés sur les réseaux sociaux, figurent parmi les nommés.
Côté théâtre privé, ça sera la bataille entre 'Glenn, naissance d'un prodige' (6 nominations), sur le destin du pianiste Glenn Gould, 'Big Mother'(5), un thriller journalistique, 'Les Poupées persanes' (4), un drame situé en pleine Révolution iranienne et 'Lorsque l'Enfant paraît' (4), une comédie de Michel Fau avec Catherine Frot nommée au Molière de la meilleure comédienne du privé.
Trois pièces de la metteuse en scène Johanna Boyer, raflent à elles seules sept nominations, dont cinq pour 'Je ne cours pas, je vole!'.
/ATS