MASI à Lugano: le Bernois Franz Gertsch côtoie Gauguin et Munch

Le Musée d’art de la Suisse italienne (MASI) de Lugano célèbre un des artistes suisses contemporains ...
MASI à Lugano: le Bernois Franz Gertsch côtoie Gauguin et Munch

MASI à Lugano: le Bernois Franz Gertsch côtoie Gauguin et Munch

Photo: KEYSTONE/TI-PRESS/ALESSANDRO CRINARI

Le Musée d’art de la Suisse italienne (MASI) de Lugano célèbre un des artistes suisses contemporains les plus significatifs: le Bernois Franz Gertsch, 89 ans, expose ses xylographies géantes à côté de celles des grands maîtres, Paul Gauguin et Edvard Munch.

Sobrement intitulée 'Gertsch-Gauguin-Munch – Cut in Wood', l’exposition qui ouvrira ses portes dimanche a été présentée vendredi au centre LAC (Lugano Arte e Cultura), qui abrite le Musée d’art de la Suisse italienne (MASI). Mise sur pied par Franz Gertsch lui-même, présent vendredi à Lugano et par Tobia Bezzola directeur du MASI, l’expo propose, jusqu’au 22 septembre prochain, neuf œuvres monumentales de l’artiste, né à Mörigen (BE), flanquées d’un choix de plus de 70 xylographies de Paul Gauguin (1848-1903) et Edvard Munch (1863-1944).

'Il s’agit d’une exposition pour le moins insolite, a dit d’emblée Tobia Bezzola, et notre idée a été de rendre hommage à Franz Gertsch, dont la technique est actuellement unique au monde.' L’artiste suisse a collaboré avec le musée tessinois également comme curateur et c’est lui qui a proposé d’accompagner ses xylographies.

Saluer l'artiste bernois

Même si les œuvres de l’artiste contemporain bernois et celles de ses illustres prédécesseurs diffèrent de part leur format - les xylographies de Gauguin et Munch sont de dimension petite à moyenne –, elles se ressemblent 'dans leur approche mystique du paysage et de la nature, dans leur sens de la solitude, dans leur mélange de mélancolie et d’érotisme.'

'Je me sens proche de la technique xylographique de Gauguin et Munch, tous les trois avons élaboré un langage très particulier avec cette technique', a dit Franz Gertsch. L’exposition présentée vendredi à Lugano a été mise sur pied dans le but de rendre hommage à la carrière extraordinaire de l’un des principaux artistes suisses contemporains en vue de son 90e anniversaire qu’il célébrera le 8 mars prochain.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus