Les stars de la musique en piste pour les Grammys

Rappeurs et femmes en tête, les stars mondiales de la musique étaient dans les starting-blocks ...
Les stars de la musique en piste pour les Grammys

Les stars de la musique en piste pour les Grammys

Photo: KEYSTONE/AP Invision/JORDAN STRAUSS

Rappeurs et femmes en tête, les stars mondiales de la musique étaient dans les starting-blocks dimanche à Los Angeles pour les Grammy Awards. La cérémonie, commencée tôt, a déjà récompensé des artistes comme Lady Gaga et Brandi Carlile.

Mais la partie la plus intéressante du spectacle ne sera retransmise qu'à partir de 17h00 (02h00 lundi en Suisse) à la télévision. Lady Gaga a déjà remporté une récompense pour le morceau 'Shallow', la ballade romantique enregistrée avec Bradley Cooper pour le film 'A Star Is Born', où elle joue également.

Elle a également été honorée pour la meilleure performance pop solo avec son morceau 'Joanne'. 'Je ne vais pas être capable de porter du maquillage ce soir. Je pleure des larmes de gratitude', a-t-elle tweeté.

La chanteuse folk-rock Brandi Carlile a quant à elle gagné trois récompenses mineures pour son album 'By The Way, I Forgive You'.

Lamar et Drake

Pour la deuxième fois de suite, le hip-hop caracole en tête des nominations, avec huit sélections pour Kendrick Lamar, suivi de peu par son challenger canadien Drake. Mais de nombreux spécialistes attendent encore de voir si cela va réellement se traduire par des récompenses, car les organisateurs ont souvent été accusés de privilégier les artistes blancs et masculins. Jay-Z était ainsi reparti bredouille l'an dernier malgré huit nominations.

Les artistes féminines sont également présentes en force pour cette 61e édition, cinq sur huit nominés pour 'l'album de l'année', dans des genres très variés: la rappeuse gouailleuse Cardi B, la chanteuse rock-folk Brandi Carlile, l'exploratrice électro-pop Janelle Monae, la prodige du R&B H.E.R. et la chanteuse country Kacey Musgraves.

Au total, pas moins de 84 récompenses sont décernées dimanche, pour certaines dans des catégories parfois assez déconcertantes ('meilleur album au son immersif', 'meilleur livret d'accompagnement d'album'...).

C'est la chanteuse et musicienne Alicia Keys, elle-même détentrice de 15 Grammy Awards, qui animera la soirée de gala, la première femme dans ce rôle depuis Queen Latifah en 2005.

/ATS
 

Articles les plus lus