Les Journées du patrimoine consacrées à l'expression du pouvoir

Les Journées européennes du Patrimoine, qui se déroulent ce week-end, sont placées cette année ...
Les Journées du patrimoine consacrées à l'expression du pouvoir

Les Journées européennes du Patrimoine, qui se déroulent ce week-end, sont placées cette année sous le signe de l''Héritage du pouvoir'. En Suisse, châteaux, maisons patriciennes, hôtels de ville, villas célèbres seront ouverts au public dans plus de 330 localités.

Par leur emplacement, leur dimension ou le choix des matériaux nobles, les bâtiments officiels témoignent du pouvoir politique et de l'autorité de leurs occupants. L'effet qu'ils produisent est voulu: le prestige, indique le Centre national d'information sur le patrimoine suisse (NIKE).

L'expression du pouvoir dans le patrimoine bâti se manifeste par des codes qui changent au cours de l'histoire. Mais certaines formes traversent les âges comme le hall d'une banque qui ressemble à un temple grec ou le mobilier luxueux, ou l'habileté architecturale qui caractérisent les hauts lieux du pouvoir.

Plus de 80 sites à visiter en Suisse romande

En Suisse romande, la 24e édition des Journées européennes du Patrimoine sera l'occasion de pénétrer dans des lieux méconnus ouverts tout spécialement pour l'occasion. Plus de 80 sites sont proposés au public, de Genève à Avenches (VD), en passant par Sion et Porrentruy (JU).

Au programme figurent des visites guidées des services cantonaux de la protection du patrimoine, des conférences, des expositions, des balades et même des activités sportives. Des programmes plus ludiques sont proposés aux enfants. La liste des sites à visiter est disponible sur le site www.venezvisiter.ch.

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année en septembre dans 50 pays d'Europe. Elles attirent d'année en année plus de 20 millions de visiteurs. En Suisse, l'événement est placé sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset.

www.venezvisiter.ch

/ATS
 

Actualités suivantes