Les Géantes font du sport sous la pluie à Genève

Les deux Géantes auront profité d'activités sportives au deuxième jour de leur cheminement ...
Les Géantes font du sport sous la pluie à Genève

Les Géantes font du sport sous la pluie à Genève

Photo: Keystone

Les deux Géantes auront profité d'activités sportives au deuxième jour de leur cheminement à Genève. Samedi après-midi, la petite fille et la grand-mère ont pris l'eau devant une foule importante, mais a priori moins nombreuse que prévu en raison de la pluie.

Après un réveil en milieu de matinée, la petite fille a pris sa douche. Elle s'est ensuite lancée en chopper puis en trottinette dans les rues genevoises, sous les applaudissements des nombreuses personnes agglutinées sur les trottoirs.

Un déplacement entrecoupé par une pause pour se soulager. 'Ah, elle fait pipi', se sont exclamés petits et grands. 'Pas le bon exemple', admet le conseiller administratif Sami Kanaan, qui dit plus sérieusement son 'émotion'.

'C'est ce que nous cherchions. C'est incroyablement fédérateur', y compris parmi ceux qui en doutaient, ajoute-t-il. Parmi les badauds, seul un homme déplore les millions de francs dépensés.

Whisky au petit déjeuner

Quant à la grand-mère, elle s'est réveillée à côté de la petite fille avant de prendre une route différente. Pour le petit déjeuner, elle s'est offert un peu de whisky et a fumé la pipe. Avant de voltiger pour franchir une barrière et poursuivre sa progression.

Comme la veille, la grand-mère a raconté des contes genevois en musique, portant notamment sur des trams. Ces histoires sont à disposition sur le site internet des Géants.

Vers 13h00, la petite a entamé une sieste bien méritée, suivie un peu plus tard par la seconde Géante, qui marche plus lentement. Les quelque 70 Lillliputiens de la compagnie Royal de Luxe qui les activent ont aussi eu droit à un répit et aux bons soins de masseurs.

Réveil tardif

Dans l'après-midi, la pluie n'aura pas perturbé la grand-mère qui s'est réveillée près d'une demi-heure plus tard que prévu, provoquant quelques sifflets des nombreux curieux qui ont pris l'eau avec elle. Après d'autres activités sportives ou de bien-être, il se chuchotait que la marionnette de 7,3 m. et celle de 5,5 m. se retrouveraient en début de soirée avant de dormir.

Un vaste dispositif de sécurité encadre les trois jours des Géants. Depuis vendredi, la situation est paisible. La Saga des Géants n'est 'pas loin' de constituer la manifestation unique la plus importante observée en Suisse, affirme M. Kanaan. Avec un investissement de 2,5 millions de francs, les retombées attendues sont quatre fois plus élevées.

Circulation perturbée

A Genève, le centre-ville est largement interdit à la circulation de vendredi à dimanche. Jusqu'à un million de personnes étaient attendues. Ni la police ni les organisateurs ne faisaient dans l'immédiat d'évaluation quant à l'affluence, mais les conditions météorologiques n'ont probablement pas attiré plus de 300'000 personnes samedi.

Côté circulation, aucun accident important n'a été constaté. 'Les plus grosses perturbations ont eu lieu vendredi après-midi', a indiqué à l'ats le porte-parole de la police genevoise Jean-Philippe Brandt.

Les commerces du canton étaient autorisés à ouvrir samedi jusqu'à 19h00 et à s'occuper de leurs clients jusqu'à 19h30. Dans le plus grand secret, une centaine de personnes ont préparé depuis un mois à Genève l'organisation de ces trois jours.

/ATS
 

Actualités suivantes