Le projet autobiographique de Dürrenmatt publié en cinq tomes

Les Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse (BN) publient mercredi ...
Le projet autobiographique de Dürrenmatt publié en cinq tomes

Le projet autobiographique de Dürrenmatt publié en cinq tomes

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse (BN) publient mercredi une belle édition de 'Stoffe', le projet autobiographique de Friedrich Dürrenmatt. Les 30'000 feuillets manuscrits qui l'accompagnent seront mis en ligne en libre accès.

Mort en 1990, l'écrivain aurait fêté son centième anniversaire le 1er janvier 2021. A cette occasion, son projet 'Stoffe' paraît en cinq tomes et en ligne. Depuis son infarctus en 1969, l'écrivain a travaillé 'régulièrement à un projet de longue haleine baptisé Stoffe: zur Geschichte meiner Schriftstellerei, qui combine une description autobiographique de sa vie et des récits et réflexions philosophiques', souligne mardi la BN dans un communiqué.

Neuf tomes ont été publiés de son vivant, mais ne représentent que 'la pointe de l’iceberg d’un interminable et exubérant processus d'écriture', précise la BN, à qui Dürrenmatt a légué quelque 30'000 feuillets manuscrits relatifs à ce projet. Ceux-ci ont été étudiés en collaboration avec l'Université de Berne. Les Archives littéraires suisses de la BN vont les mettre en ligne mercredi.

Une sélection est publiée en version imprimée aux éditions Diogenes à Zurich. Les éditeurs de l’ouvrage, Ulrich Weber et Rudolf Probst, proposent la totalité de 'Stoffe' et une sélection des feuillets manuscrits, retraçant et commentant un processus d’écriture de plus de vingt ans. Préfacée par Daniel Kehlmann, cette édition se présente sous la forme de cinq tomes richement illustrés de fac-similés et réunis dans un coffret, indique la BN.

Le vernissage de l’ouvrage aura lieu mercredi en ligne en présence notamment du conseiller fédéral Alain Berset. Le projet Stoffe fera par ailleurs l'objet d’une projection multiple, du 15 juillet au 6 août à la BN. Se concentrant sur des passages choisis, elle retracera la création de l’oeuvre, version après version.

www.fd-stoffe-online.ch

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus