Plus de 7500 musiciens se sont réunis samedi soir dans un stade de football à Francfort pour un concert un peu particulier, rapporte l'agence DPA. Cette réunion inédite leur a permis de former le plus grand orchestre du monde.
Venus de multiples orchestres ou associations d'amateurs d'Allemagne mais aussi de pays voisins comme l'Autriche ou les Pays-Bas, les participants ont atteint le nombre exact de 7548, battant le précédent record du Livre Guiness, établi à Brisbane en Australie en 2013, avec 7224 musiciens.
Assis sur des chaises installées sur la pelouse du stade, l'orchestre géant a interprété des extraits de symphonies de Dvorak et Beethoven, avec notamment l''Ode à la joie', une mélodie tirée d'une comédie musicale, 'Starlight Express' et une chanson de John Miles, 'Music was My First Love', succès de la musique pop des années 1970 en Grande-Bretagne.
Les musiciens avaient reçu les partitions en amont pour se préparer. 'Nous voulons montrer à quel point la musique rassemble et combien elle joue un rôle important en Allemagne', a déclaré l'initiateur du projet, Jens Illemann. 'Nous avons installé les différents musiciens de manière à ce que le public puisse bien entendre mais cela ne sonnera jamais comme pour un orchestre symphonique' traditionnel, a-t-il ajouté.
Les organisateurs partent du principe que leur record sera prochainement homologué par Livre Guiness, tous les critères fixés ayant été remplis.
/ATS