Le musée Franz Gertsch fête ses 20 ans avec Kaleidoscope

Le musée Franz Gertsch fête ses 20 ans d'existence. Pour célébrer cet anniversaire, l'institution ...
Le musée Franz Gertsch fête ses 20 ans avec Kaleidoscope

Le musée Franz Gertsch fête ses 20 ans avec Kaleidoscope

Photo: KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF

Le musée Franz Gertsch fête ses 20 ans d'existence. Pour célébrer cet anniversaire, l'institution sise à Berthoud (BE) présente une 'exposition multicolore' de peintures et de gravures sur bois de l'artiste bernois de renom planétaire.

Avec l'exposition intitulée 'Kaleidoscope', le musée promet une succession variée de motifs, de couleurs et d'impressions sensorielles, annonce-t-il jeudi. Parmi les œuvres, de nouveaux travaux présentés pour la première fois, mais aussi des prêts prestigieux d'autres musées.

Franz Gertsch a créé au fil des décennies une œuvre complète dans laquelle certains motifs apparaissent sous forme de variations, qu'il s'agisse de peinture, de gravure sur bois ou encore de variations de couleurs dans la même technique.

Les trois Silvia réunies

Pour la première fois depuis longtemps, les trois portraits de femme Silvia sont à nouveau réunis. Alors que 'Silvia I' (1998) est propriété du musée et joue un rôle central dans l'histoire de sa fondation, 'Silvia II' (2000) appartient au musée Kurhaus Kleve (D) et 'Silvia III' (2003/04) au Kunsthaus de Zurich.

Dans une autre salle sont exposées des gravures sur bois de la 'série arc-en-ciel' de 'Silvia' (2001/02), provenant de la collection de l'artiste. Le groupe d'œuvres 'Guadeloupe' est également présenté au musée pour la première fois depuis des années, sous forme de peintures et de xylographies.

La diversité des motifs - graminées, chemins forestiers et représentations de saisons - s'ouvre largement aux techniques de la peinture et de la gravure sur bois. La palette va des oeuvres en couleurs naturelles aux monochromies jusqu'aux paysages des années tardives, plongés dans un bleu outremer authentique, issu de la pierre lapis-lazuli.

Une salle marine

Une salle est consacrée à la mer: s'appuyant sur des photographies des années 1970, Franz Gertsch a réalisé depuis 2013 des peintures et gravures sur bois sur ce thème. La gravure 'Meer' (2020/21) et la peinture 'Meer II' (2021/22) sont exposées pour la première fois.

L'exposition Kaleidoscope s'ouvre ce samedi et dure jusqu'au 5 mars 2023. Le musée de Berthoud, financé par des fonds privés, a ouvert ses portes en octobre 2002.

Il est consacré à l'œuvre du peintre âgé de 92 ans, connu pour sa peinture hyperréaliste et son œuvre gravée sur bois unique en termes de technique et de format. Le musée présente également des expositions temporaires d'art contemporain sur une bonne moitié de sa surface d'exposition.

/ATS
 

Actualités suivantes