Locarno76 voit triompher 'Mantagheye bohrani' (Critical Zone) d'Ali Ahmadzadeh et le récompense par le Léopard d'Or. Le réalisateur de 37 ans n'a pas pu quitter l'Iran pour venir présenter son film à Locarno.
Au terme d'un festival de onze jours (2-12 août), Locarno76 a couronné, parmi 17 films en compétition, 'Mantagheye bohrani' (Critical Zone), un film tourné clandestinement dans les rues de Téhéran, en déjouant la censure des autorités iraniennes.
Un seul réalisateur suisse concourait en compétition internationale. Basil Da Cunha, qui repart bredouille de Locarno. Il y a présenté 'Manga D'Terra', son troisième film, tourné dans le quartier de Reboleira à Lisbonne.
On peut encore mentionner 'Nuit obscure - au revoir ici, n'importe où' du réalisateur Sylvain George, co-produit par la Suisse (Alina Film/Genève) et la France. Ce long-métrage de plus de trois heures suit des mineurs qui tentent de rejoindre l'Europe depuis Melilla, l'enclave espagnole au Maroc. Il a reçu une mention spéciale en compétition internationale.
Cinq prix d'interprétation non genrés
Les prix de la meilleure interprétation, non genrés depuis cette année, ont été décernés à deux actrices dans la catégorie 'Compétition internationale' : la comédienne grecque Dimitra Vlagopoulou dans 'Animal' et l'actrice hollandaise Renée Soutendijk pour 'Sweet Dreams'.
Dans la section 'Cinéastes du présent', deux femmes et un homme ont également reçu le prix de la meilleure interprétation : l'Allemande Clara Schwinning pour 'Ein schöner Ort' ainsi que l'Islandaise Isold Halldórudóttir et le Grec Stavros Zafeiris, qui forment un couple improbable dans 'Touched'.
Le prix du public UBS a été décerné au réalisateur britannique Ken Loach pour 'The Old Oak'. Le film se déroule dans un ancien village minier du nord-est de l'Angleterre et dans le dernier pub restant, donnant son titre au film. Celui-ci avait été présenté en avant-première au Festival de Cannes en mai dernier.
Participation en hausse
'Cette édition a réaffirmé le rôle du Festival du film de Locarno d'explorer le cinéma contemporain sous toutes ses formes. Locarno76 est une excellente édition, marquée par une participation en hausse de 10%', a déclaré le directeur artistique Giona Nazzaro dans un communiqué samedi.
La fréquentation du festival a donc progressé malgré une météo capricieuse au début de la manifestation. Les spectateurs auront pu voir plus de 200 films (214) au cours de 466 projections.
Beaucoup de cinéma francophone sur la Piazza Grande
Avec 'Yannick', 'Anatomie d'une chute', 'La Voie Royale' du Suisse Frédéric Mermoud et 'L'Étoile Filante', la production cinématographique francophone a dominé les premiers jours du festival sur la Piazza Grande. Sans oublier ensuite Luc Jacquet et son 'Voyage au pôle Sud' et l'acteur français Lambert Wilson, qui aura survolé tout le festival, à la tête du jury.
L'Italie y était également bien représentée avec 'La bella estate' et 'Non sono quello che sono - The Tragedy of Othello di W. Shakespeare'.
Le réalisateur britannique Ken Loach n'a pas fait faux bond au rendez-vous locarnais, où il est venu présenter 'The Old Oak', un long métrage en compétition à Cannes en mai dernier. Car plusieurs acteurs, producteurs ou réalisateurs ne sont pas venus au Tessin en raison de la grève des scénaristes - depuis le 1er mai à Hollywwod -, rejoints ensuite par les réalisateurs.
En grève
C'est le cas de l'actrice Cate Blanchett, dont le dernier film qu'elle a produit sera diffusé le dernier soir du festival sur la Piazza Grande samedi. 'Shayda' de Noora Niasari, qui a conquis le Sundance Film Festival en janvier dernier, raconte en toile de fond les combats sociaux et civiques en Iran.
Locarno aura aussi vu pour la dernière fois Alain Berset comme ministre de la culture, Ivo Kummer à la tête de la section cinéma de l'Office fédéral de la culture ainsi que Marco Solari à la présidence de son festival.
Avec Maja Hoffmann
La prochaine édition, la 77e, se tiendra du 7 au 17 août 2024 sous la houlette de la nouvelle présidente Maja Hoffman. Cette dernière a créé la Fondation LUMA à Arles (F), un des projets culturels privés les plus importants d'Europe, consacré aux arts visuels.
La candidature de celle qui devrait succéder à Marco Solari devra encore être formellement avalisée en septembre par l'assemblée générale du festival de Locarno.
/ATS