Le concours Menuhin consacre deux jeunes virtuoses du violon

Pour la première fois de son histoire, le concours de violon Menuhin a attribué deux premiers ...
Le concours Menuhin consacre deux jeunes virtuoses du violon

Le concours Menuhin consacre deux jeunes virtuoses du violon

Photo: KEYSTONE/STR

Pour la première fois de son histoire, le concours de violon Menuhin a attribué deux premiers prix dans la catégorie juniors. L'Australien Christian Li, 10 ans et la Singapourienne Chloe Chua, 11 ans, ont séduit le jury par leur vibrante sincérité.

'De telles individualités sont extrêmement encourageantes et le fait que nous ayons sélectionné six finalistes dans la catégorie juniors (moins de 16 ans) contre cinq habituellement témoigne du niveau particulièrement élevé et impressionnant de cette édition', ont fait savoir les organisateurs de la manifestation qui se déroulait à Genève jusqu'à dimanche.

Dans la catégorie seniors (16-22 ans), c'est l'Arménienne Diana Adamyan qui a fini première, devant le franco-allemand Nathan Mierdl et le Sud-Coréen Hyunjae Lim.

Genève accueillait pour la première fois le prestigieux concours de violon, qui consacre de jeunes prodiges et virtuoses de l'instrument. Lors de cette édition, 44 jeunes violonistes se sont mesurés entre eux. Le participant suisse Anatol Janos Toth, 14 ans, s'est hissé parmi les 10 violonistes en demi-finales juniors.

Plus d'une cinquantaine d'événements ont été mis sur pied dans le cadre de la manifestation. Les jeunes violonistes ont rencontré des écoliers genevois, fait un concert à l'hôpital ou au Victoria Hall. Au total, près de 10'000 spectateurs se seront rendus aux différents rendez-vous proposés.

Les nombreux événements proposés en direct et à la demande ont été vus plus d’un million de fois sur internet, précisent les organisateurs. La prochaine édition du concours Menuhin se déroulera à Richmond, aux Etats-Unis, en 2020.

/ATS
 

Actualités suivantes