Le centre d'archivage de la Cinémathèque suisse inauguré à Penthaz

Le nouveau centre de recherche et d'archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz a été inauguré ...
Le centre d'archivage de la Cinémathèque suisse inauguré à Penthaz

Le centre d'archivage de la Cinémathèque suisse inauguré à Penthaz

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le nouveau centre de recherche et d'archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz a été inauguré vendredi en présence du conseiller fédéral Alain Berset. L'édifice héberge 85'000 titres de films, soit 700'000 bobines.

Mais ce n'est pas tout. Le bâtiment contient aussi trois millions de photographies, un million d'affiches, 26'000 livres et toute une palette d'objets ou documents en lien avec le cinéma suisse et étranger.

Pour Alain Berset, ministre en charge de la culture, cette cinémathèque 'recense l'une des plus importantes collections de trésors du cinéma du monde entier. Mais si celle-ci est particulièrement remarquable, c’est avant tout parce qu’elle constitue la mémoire du cinéma suisse', selon la version écrite de son discours.

Long chemin

Reste qu'il aura fallu du temps pour que l'édifice financé par la Confédération voie le jour. La genèse du projet remonte en effet au début des années 2000 et le premier coup de pioche date de 2010. Un report qui s'explique notamment par l'intégration du numérique dont les coûts n'étaient pas prévus dans le crédit initial de 49,5 millions de francs.

Il faudra une enveloppe supplémentaire de 5,1 millions pour que le projet se réalise. Au final, le chantier aura coûté 50,6 millions de francs.

Aux yeux d'Alain Berset, l'inauguration de ces locaux est 'une étape importante dans le processus de modernisation et d'archivage numérique de notre patrimoine cinématographique'.

Petit cinéma

Fondée en 1948, la Cinémathèque suisse s'est installée à Penthaz en 1992. Transformé puis agrandi, le site héberge aujourd'hui également un cinéma de 40 places, un espace muséal ou des salles de conférence. Une cinquantaine de personnes y oeuvrent alors que le siège lausannois compte 15 collaborateurs fixes et Zurich cinq.

Samedi et dimanche, le public a l'occasion de découvrir ce nouveau bâtiment de 13'000 m2 dans le cadre de journées portes ouvertes. Les curieux pourront également visionner des films ou parcourir des expositions.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus