Le célèbre « plan de St-Gall » exposé dans sa version originale

Le célèbre 'plan de St-Gall' est pour la première fois dévoilé au public dans sa version originale ...
Le célèbre « plan de St-Gall » exposé dans sa version originale

Le célèbre

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Le célèbre 'plan de St-Gall' est pour la première fois dévoilé au public dans sa version originale. Datant du 9e siècle, ce dessin d'architecture d'une abbaye carolingienne idéale, qui a inspiré celle de St-Gall, est le plus ancien document de ce type connu.

Le parchemin, qui mesure 112 sur 77,5 cm, est présenté dans le cadre d'une nouvelle exposition permanente inaugurée vendredi à l'abbaye de St-Gall en présence du conseiller fédéral Alain Berset. D'autres trésors des archives sont montrés. Une journée portes ouvertes a lieu samedi. Jusqu'à présent, le public n'avait accès qu'à un fac-similé, visible dans la bibliothèque.

Plan en partie réalisé

Le plan de St-Gall a été réalisé vers 820 à l'abbaye de Reichenau, en Allemagne, pour l'abbé Gozbert de St-Gall. Il s'agit du plus ancien plan d'architecture du Moyen-Age européen, selon le Dictionnaire historique de la Suisse. Il présente 'l'image idéale d'une abbaye carolingienne'.

Il ne s'agit pas des plans exacts de l'abbaye de St-Gall. Des fouilles ont confirmé que le plan avait été en partie concrétisé seulement. L'Unesco, qui a inscrit le domaine conventuel st-gallois à la liste du Patrimoine mondial en 1983, considère qu'il s'agit d'un 'exemple parfait de grand monastère carolingien'.

L'une des abbayes les plus importantes d'Europe

L'abbaye de St-Gall a été jusqu'à sa sécularisation en 1805 l'une des plus importantes d'Europe. Sa bibliothèque richement décorée contient 170'000 livres ainsi que 2000 manuscrits originaux du Moyen-Age.

Il ne reste que peu de vestiges de l'abbaye médiévale. Elle a été reconstruite - y compris l'abbatiale, c'est-à-dire son église - entre 1755 et 1768 dans le style baroque.

/ATS
 

Actualités suivantes