Le baroque, ses contrastes et son influence à découvrir à Zurich

Le Musée national de Zurich consacre une exposition au rôle joué par la Confédération et ses ...
Le baroque, ses contrastes et son influence à découvrir à Zurich

Le baroque, ses contrastes et son influence à découvrir à Zurich

Photo: Musée national suisse

Le Musée national de Zurich consacre une exposition au rôle joué par la Confédération et ses habitants durant la période baroque. Cette présentation, à découvrir jusqu'au 15 janvier, montre aussi la manière dont le baroque a façonné la société jusqu'à aujourd'hui.

L'exposition qui s'ouvre vendredi dévoile le rôle actif joué par la Suisse dans une époque déjà mondialisée et les influences qu’elle a pu y exercer, indique le Musée national mercredi. Par exemple, les architectes helvétiques tels que le Tessinois Francesco Borromini à Rome ont contribué par des œuvres remarquables à diffuser largement le baroque dans toute l’Europe.

Intitulée 'Baroque. Epoque de contrastes', l'exposition retrace aussi la réalité complexe qui se cache sous le vernis éblouissant de cette époque de près de 200 ans (1580-1780) qui a également connu les guerres de religion, la colonisation et la misère. Cette réalité a engendré de profonds changements sociétaux, économiques et culturels.

Dans cet océan d'ambivalences, la science et la culture se sont développées et transformées à grande vitesse. Elles ont continué à façonner un monde de plus en plus interconnecté et mondialisé. Dans ce contexte, les Suisses ont suivi de nombreuses tendances en matière de mode, de culture de jardins et d’aménagement intérieur.

L'exposition se penche sur cette évolution. Les objets précieux baroques qu'elle présente, issus de l’architecture, de la culture des jardins, de la mode et de l’art, de même que les explications sur leur contexte historique, révèlent le faste et la beauté de cette époque.

/ATS
 

Actualités suivantes