Sept artistes suisses provenant de cantons différents reçoivent le Prix Culturel Manor 2023, une distinction dans le domaine de l'art contemporain dotée de 15'000 francs. En Suisse romande, la Genevoise Lou Masduraud et la Valaisanne Aurélie Strumans sont primées.
Née en 1990 à Montpellier (F), Lou Masduraud vit et travaille dans la cité de Calvin. Diplômée d'un master à la HEAD de Genève en 2014, cette artiste qui s'exprime notamment par la sculpture a déjà fait des expositions personnelles en Suisse et à Paris. Elle a aussi participé à des expositions collectives. Elle a été résidente de l'Institut suisse de Rome, indique Manor mardi dans un communiqué.
De son côté, la Sédunoise Aurélie Strumans, née en 1987, imbrique différents médiums (écriture, performance, vidéo, installation, son) pour questionner les rapports entre êtres humains et numérisation croissante. Active en Valais et à Zurich, elle est diplômée d'un bachelor en arts visuels de l'Ecole de design et haute école d'art du Valais (EDHEA) à Sierre et d'un master en beaux-arts de la Haute Ecole d'art de Zurich. Elle est adjointe artistique à l'EDHEA.
Le Prix Culturel Manor 2023 récompense aussi Gina Folly (BS), née en 1983, Linda Semadeni (GR), née en 1985, ainsi que Juliette Uzor (SG), née en 1992. Les deux seuls hommes primés sont Reto Müller (SH), né en 1984, et Jan Vorisek (ZH), né en 1987.
Les sept artistes exposeront individuellement pendant plusieurs semaines en 2023. Le Prix Culturel Manor, qui fête cette année ses 40 ans, encourage les jeunes artistes suisses dans le domaine des arts visuels comme la peinture, la sculpture, la photographie, l'art vidéo et les installations. Il est remis en collaboration avec les musées d'art de douze cantons.
/ATS