Le Musée gruérien consacre des expositions au lait

Le Musée gruérien, à Bulle (FR), ouvre son programme LAIT2019. L'exposition principale, Lait ...
Le Musée gruérien consacre des expositions au lait

Le Musée gruérien consacre des expositions au lait

Photo: Musée gruérien Bulle

Le Musée gruérien, à Bulle (FR), ouvre son programme LAIT2019. L'exposition principale, Lait - or blanc fribourgeois, vernie vendredi, présente le produit et son rôle dans l'histoire et l'économie du canton de Fribourg, du 19e siècle à nos jours.

Le programme permet au lait de se décliner en histoires, en actualités et en collections, ont indiqué mercredi les organisateurs. Le contenu de l'exposition principale se base sur les recherches de l'historienne Anne Philipona. Il met en valeur les riches collections du musée.

Le visiteur pourra dès samedi suivre le lait, symbolisé par un tuyau, de la traite à la laiterie villageoise, puis à l’usine et jusque sur la table du consommateur. Le secteur 'Trésor des collections' est consacré aux images du Bullois Charles Morel.

La deuxième exposition, Les Armaillis en carte postale, du chalet à la Fête des Vignerons, raconte une histoire de la carte postale. Elle s’intéresse aux chalets d’alpage, où l’armailli, vacher, fromager et parfois chanteur du ranz des vaches, devient une icône de la Suisse alpestre.

Projet commun

Les deux expositions s’inscrivent dans le projet commun Lait 2019, réalisé par des musées du canton de Fribourg. L'événement principal se tient dans le chef-lieu gruérien du 18 mai au 10 novembre, alors que celle dédiée aux cartes postales s'achèvera le 13 octobre.

Autour du thème proposé par le Musée gruérien et le Musée d’histoire naturelle de Fribourg, dès la mi-juin, quinze musées du canton, réunis depuis deux ans en association, s’allient pour la première fois. Ils proposent un programme avec des expositions, des présentations de collections, des visites, des ateliers, des dégustations et des excursions, toujours sur le lait.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus