Le MEG met en scène le combat autochtone pour l'environnement

La nouvelle exposition du Musée d'ethnographie de Genève (MEG) intitulée 'Injustice environnementale ...
Le MEG met en scène le combat autochtone pour l'environnement

Le MEG met en scène le combat autochtone pour l'environnement

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La nouvelle exposition du Musée d'ethnographie de Genève (MEG) intitulée 'Injustice environnementale - Alternatives autochtones' se veut 'engagée'. Elle aborde la problématique du changement climatique à travers le regard d'artistes issus de populations autochtones.

Les peuples autochtones sont particulièrement vulnérables aux dégradations environnementales, souligne mercredi le MEG. Ils cultivent une étroite dépendance au milieu naturel pour leur subsistance et leur bien-être. D'un autre côté, ils ont aussi un rôle à jouer dans la recherche d'alternatives.

Leurs savoirs qui permettent, de génération en génération, de préserver la biodiversité, les écosystèmes, les sols et l'eau pourraient s'avérer précieux pour le reste de l'humanité. L'exposition montre comment ces sociétés défendent leur droit à disposer de leurs terres et à transmettre leurs connaissances.

De grandes responsabilités

Le visiteur est accueilli par une grande mappemonde qui indique la présence des peuples autochtones, éparpillés sur tous les continents. Réunis, tous ces peuples forment une population de 500 millions d'individus. Ensemble, ils protègent pourtant 80% de la biodiversité de la planète.

La particularité des peuples autochtones, que ce soit les Ts'msyen d'Alaska, les Amazighs du Maroc, les Anishinaabeg d'Amérique du Nord ou les Samis de Fenno-Scandinavie, est de réparer ce qui semble irréparable et de percevoir l'être humain comme lié au reste de la nature dans un équilibre fragile.

L'exposition du MEG s'est faite en collaboration avec des représentants des populations autochtones, qui ont pu activement participer aux processus décisionnels. 'Injustice environnementale - Alternatives autochtones' se veut aussi écologiquement responsable, avec des décors et du mobilier conçus avec des matériaux recyclés.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus