Le Grand Prix suisse de musique 2022 va à Yello

Le groupe Yello, formé du duo Dieter Meier et Boris Blank, se voit décerner le Grand Prix suisse ...
Le Grand Prix suisse de musique 2022 va à Yello

Le Grand Prix suisse de musique 2022 va à Yello

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le groupe Yello, formé de Dieter Meier et Boris Blank, se voit décerner le Grand Prix suisse de musique 2022 par l’Office fédéral de la culture. L’AMR à Genève et 'Duex', le programmateur du festival Bad Bonn à Guin (FR) sont distingués par un nouveau prix 'spécial'.

Le duo Yello est distingué pour son 'originalité' et son 'influence décisive dans le domaine de la musique électronique', a indiqué jeudi l'Office fédéral de la culture dans un communiqué. Le Grand Prix suisse de musique est doté de 100'000 francs.

Yello a marqué l’histoire de la musique en utilisant des samples et des sons synthétiques, et les singles 'The Race' et 'Oh Yeah' (1985) ont fait partie des plus grands succès dans les charts internationaux. 'Oh Yeah' a souvent été utilisé dans la bande-son de films, des séries, des jeux vidéos ou encore comme jingle dans les Simpson.

Yello a produit en tout 14 albums studio, depuis sa naissance à la fin des années 70 à Zurich: Boris Blank, 70 ans en a composé la musique et Dieter Meier, 77 ans, les textes. Ce dernier est également la voix du groupe.

Dieter Meier continue d'écrire ses textes avec la même spontanéité. 'J'entre dans le studio seulement lorsque le son et le rythme sont déjà là', avait expliqué l'artiste à Keystone-ATS lors de la sortie de leur dernier album 'Point' en août 2020. 'En les écoutant, des histoires et des images me viennent très vite en tête'; il les oublie presque aussitôt.

Dieter Meier et Boris Blank ne se sont jamais souciés des conventions artistiques et sont en Suisse parmi les rares de l'industrie de la musique à tirer leur épingle du jeu depuis 40 ans.

Prix spéciaux de musique

Les Prix spéciaux de musique 2022 vont à l’Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée (AMR) à Genève, à la collection de musique populaire Hanny Christen (éditions Mülirad-Verlag, Liestal et Altdorf) ainsi qu’à Daniel 'Duex ' Fontana, exploitant de la salle de concerts et programmateur du festival Bad Bonn à Guin (FR).

Huit ans après leur première édition, les Prix suisses de musique changent de formule, explique l'OFC. Ces trois prix spéciaux, dotés de 25'000 francs chacun, permettent de distinguer des personnalités, des salles de concerts, des labels et des projets de médiation culturelle.

Tous les lauréats des Prix suisses de musique

Les Prix suisses de musique 2022 récompensent une dizaine d'artistes, dont une majorité de Romands, comme Ripperton, basé à Lausanne. Il est l’un des producteurs suisses les plus créatifs de musique techno et house qui représente cette année la musique électronique aux côtés des lauréats du Grand Prix.

Toujours à Lausanne, la mezzosoprano Marina Viotti fait preuve d’une polyvalence hors du commun tant sur le plan technique qu’au niveau de l’interprétation. A Genève, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp combine lui avec originalité différentes poétiques et esthétiques tandis qu'Arthur Hnatek, de la même ville, pose un regard singulier sur la musique d’aujourd’hui.

En Suisse alémanique, Daniel Ott de Grub AR conçoit de nouvelles formes de sonorités qu’il associe à des espaces et à des paysages et explore le théâtre musical de manière constamment renouvelée. Pour sa part, la pianiste Simone Keller de Weinfelden TG, 'infatigable promotrice de projets musicaux et exploratrice des sonorités contemporaines', représente le genre classique-contemporain.

Enfin le batteur, compositeur et artiste électronique dans le domaine des percussions, le compositeur et performeur Fritz Hauser de Bâle se distingue par son style précis et épuré, à la gestuelle minimaliste. Chaque lauréat reçoit 40'000 francs.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 16 septembre à Pully, en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Une partie des lauréates et lauréats se produiront en direct ou en concert dans le cadre du festival 'Label Suisse', qui se tient du 16 au 18 septembre à Lausanne.

www.label.ch

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus