Fribug a pris ses quartiers à l'Auberge communale d'Ecuvillens (FR). La cuvée 2021 de la revue satirique fribourgeoise s'appuie, entre autres, sur la présence de l'ancien conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet. Le spectacle est à voir jusqu'à fin décembre.
Dès l'annonce de la venue de Pierre Maudet, en juin, le producteur de la revue, l'incontournable Jean-Luc Nordmann, a répété avoir réussi 'un super coup marketing'. Le politicien genevois déchu a en tout cas trouvé un emploi temporaire qui lui va comme un gant, à entendre les réactions recueillies après les premières représentations.
Celui qui a fait appel de sa condamnation pour perception d'un avantage apparaît notamment en représentant du Groupe E dépêché dans les verts pâturages pour promouvoir des éoliennes ou en James Bond chargé d’une mission impossible: convaincre Erika Schnyder, ex-syndique de Villars-sur-Glâne, des avantages d’un Grand Fribourg.
Brochette de comédiens
Outre Pierre Maudet, Fribug s'articule autour de Sandrine Viglino, Jean-Luc Nordmann, Michel Sapin, Agathe Fellay, Jean-Philippe Decrème et Renato Delnon. Après l'annulation de l'an dernier, la faute au Covid-19, l'édition 2021 signe le retour d'un spectacle qui passe en revue les événements fribourgeois des derniers mois.
Pour Pierre Maudet, c’est un retour aux sources, rappellent les organisateurs. L’étudiant Maudet a en effet décroché son master en droit dans l’alma mater de la cité des Zähringen. Avant lui, d'autres personnalités politiques ont déjà brûlé les planches à Fribug: Claude Frey, Carlo Poncet et Jacqueline de Quattro.
Fribug, mot né de la contraction Fribourg et le bug de l’an 2000, souffle cette année ses 21 bougies. 'L’occasion de croquer avec humour l‘actualité locale, nationale et internationale'. Il y a en tout 28 représentations à Ecuvillens, du 24 novembre au 31 décembre, ainsi qu'une date à Genève le 20 décembre (salle centrale de la Madeleine).
/ATS