La collection d'art de David Bowie sera exposée pour la première fois au public avant sa mise en vente en novembre, a annoncé jeudi Sotheby's. Le musicien possédait des oeuvres de Jean-Michel Basquiat et Damien Hirst.
'Bowie/Collector', qui réunit environ 400 oeuvres ayant appartenu à l'icône de la pop, pourrait rapporter 12 millions d'euros environ (13 millions de francs), d'après une porte-parole de Sotheby's.
La toile 'Air Power' de l'artiste américain Jean-Michel Basquiat a ainsi été estimée entre 2,5 et 3,5 millions de livres (3,3 millions à 4,6 millions de francs).
'La collection de David Bowie offre regard unique sur le monde personnel de l'un des plus grands esprits créatifs du 20ème siècle', a dit dans un communiqué Oliver Barker, directeur de Sotheby's Europe.
David Bowie, mort en janvier à l'âge de 69 ans, a inspiré le monde de la mode, de l'art, du théâtre et de la musique pendant cinquante ans. Il gardait toutefois sa collection 'presque entièrement cachée du public', a souligné Sotheby's.
Avant d'être exposée début novembre dans les galeries de Sotheby's à Londres, la collection fera le tour du monde.
/ATS