La Nuit du Court métrage revient dans douze villes

La Nuit du Court métrage revient dès la mi-septembre dans douze villes en Suisse romande et ...
La Nuit du Court métrage revient dans douze villes

La Nuit du Court métrage revient dans douze villes

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

La Nuit du Court métrage revient dès la mi-septembre dans douze villes en Suisse romande et au Tessin. Le festival marquera le coup à Lausanne pour les 25 ans de son antenne vaudoise.

Quinze courts-métrages seront proposés dans les villes de Genève, Morges (VD), Yverdon-les-Bains (VD), Fribourg, Vevey (VD), Massagno (TI), Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds (NE), Sierre (VS), Delémont, Monthey (VS) et Lausanne. La moitié des films ont été tournés par des réalisateurs suisses, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Le film d'animation 'The Record' (2022) du Genevois Jonathan Laskar ouvrira la Nuit du Court métrage à Genève le vendredi 16 septembre aux Cinémas du Grütli. Il a été primé lors du dernier festival d'animation d'Annecy.

Un vinyle magique

Un antiquaire mélomane se voit offrir un vinyle magique capable de lire dans son esprit et de jouer ce qu'il a en mémoire. Le réalisateur sera présent à Genève pour un échange avec le public.

Parmi les films proposés, les organisateurs mettent en avant 'Dans la nature' (2021) du réalisateur tessinois installé à Genève Marcel Barelli. Ce film plein d'humour s'interroge sur la notion de couple chez les animaux.

Cette année, la programmation est organisée autour de quatre thèmes: la production helvétique, la solidarité féminine, des documentaires sur le skate sans oublier les films d'horreur.

La fête à Lausanne

Pour la dernière date de la saison le 18 novembre, la Nuit du Court de Lausanne proposera une programmation démultipliée pour ses 25 ans. Le programme complet sera annoncé fin octobre.

L'ensemble du public est invité à voter pour son film préféré. Le court métrage qui aura rassemblé le plus de voix recevra le Prix RTS du public. Un jury de jeunes de la région, composé de trois ou quatre cinéphiles de 16 à 25 ans, décernera également un prix à son film préféré.

L'an dernier, l'événement a compté plus de 6800 entrées, dont plus de 3600 en Suisse romande et au Tessin. La Tournée de la Nuit du court métrage en Suisse romande et au Tessin est co-organisée par le festival Internationale Kurzfilmtage Winterthur et l'association lausannoise Base-Court.

Le pendant alémanique de cette aventure, le 'Kurzfilmnacht Tour' s'est tenu au printemps dans douze villes outre-Sarine. Le collectif Spazio1929 s'associe lui à la Notte del Cortometraggio tessinoise.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus