La présence samedi à la Foire du livre de Francfort d'un dirigeant du parti allemand d'extrême droite AfD a déclenché des incidents. La police est intervenue pour séparer des manifestants rivaux.
Plusieurs dizaines de manifestants d'extrême gauche ont crié 'Les nazis dehors', tandis que des contre-manifestants scandaient 'Tout le monde déteste les Antifa', a rapporté l'agence de presse allemande DPA. 'Antifa' est le nom que se donnent les militants qui disent lutter contre le fascisme.
Les troubles ont été suscités par la présence à cette foire annuelle de Björn Höcke, un des principaux dirigeants de l'AfD (Alternative pour l'Allemagne), venu assister à la présentation d'un livre de la maison d'édition Antaios, classée dans la droite dure.
A un autre endroit de la foire, une conférence donnée par deux auteurs d'extrême droite a dû être annulée. Les intervenants étaient couverts par les protestations de manifestants, a indiqué DPA.
Entrée au parlement
Ces incidents surviennent trois semaines après que l'AfD a remporté un succès retentissant aux élections législatives allemandes, obtenant près de 13% des voix. Ils sont entrés pour la première fois au Bundestag, le parlement fédéral, quatre ans seulement après la création de ce parti.
M. Höcke est l'une des figures les plus controversées de l'AfD. Il a fait les gros titres de la presse nationale avant les législatives lorsqu'il a déclaré que l'Allemagne devrait cesser de vouloir expier les crimes commis par le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les organisateurs de la Foire du livre, le plus important événement mondial dans le domaine de l'édition, ont condamné dans un communiqué 'les provocations ciblées' entre 'des groupes d'extrême gauche et d'extrême droite'. 'La Foire du livre de Francfort est un lieu de diversité d'opinions et un espace pour le libre dialogue', ont-ils souligné.
Démagogie
La présence cette année d'éditeurs d'extrême droite à la Foire a suscité la controverse, certains accusant les organisateurs d'offrir une plateforme à des démagogues.
Antaios, un petit éditeur qui se décrit comme représentatif de la 'nouvelle droite', s'est plaint cette semaine que certains de ses livres exposés aient été volés et d'autres souillés avec du dentifrice et du café, dans d'apparentes actions de protestation.
C'est Antaios qui a publié le bestseller 'Finis Germania' (en latin 'La fin de l'Allemagne'), un livre de Rolf Peter Sieferle décrit par l'hebdomadaire Der Spiegel comme un ouvrage 'd'extrême droite, antisémite et historiquement révisionniste'.
/ATS