La 76e édition du Festival du film de Locarno s'annonce audacieuse et riche en brassages culturels. 17 films sont en lice pour le Léopard d'or, le jury sera présidé par Lambert Wilson. L'acteur britannique Riz Ahmed recevra l'Excellence Award Davide Campari 2023.
Fils d'immigré pakistanais, Riz Ahmed a mené une riche carrière cinématographique doublée d'un engagement social et politique contre l'intolérance et le racisme, indiquent mercredi les organisateurs dans un communiqué. Il recevra son prix d'excellence le 2 août, au début des dix jours dédiés au septième Art sur la Piazza Grande.
Cette 76e édition entend sonder les nouveaux champs de l'art cinématographique. Quentin Dupieux, Radu Jude, Sylvain George sont quelques-uns des réalisateurs dont les films seront en compétition. La Suisse est représentée par Basil Da Cunha, l’une des voix les plus originales du renouveau cinématographique helvétique.
Des dizaines d'autres films seront projetés dans les autres sélections du festival. Chaque soir, 8000 spectateurs sont attendus à Locarno.
/ATS