L'écrivain genevois Joël Dicker donne un nom à sa maison d'édition

La maison d'édition de l'écrivain genevois Joël Dicker s'appellera Rosie & Wolfe (R& ...
L'écrivain genevois Joël Dicker donne un nom à sa maison d'édition

L'écrivain genevois Joël Dicker donne un nom à sa maison d'édition

Photo: Keystone/EPA EFE/JAVIER LIZON

La maison d'édition de l'écrivain genevois Joël Dicker s'appellera Rosie & Wolfe (R&W). Elle ne publiera pas que les livres du trentenaire, mais aussi ceux d'autres auteurs: 'ce n'est pas de l'autoédition'.

Joël Dicker avait annoncé son départ des Editions de Fallois et le lancement de sa maison d'édition au printemps dernier. 'J'ai décidé d'appeler cette maison Rosie & Wolfe et cela a deux sens. D'abord le sens affectif, le R vient de Rosina, le prénom d'une dame qui a beaucoup compté pour moi, et qui m'a mis sur le chemin de la lecture. Et Wolfe, du nom de mon grand-père, qui est celui qui m'a donné envie d'écrire', a-t-il annoncé mercredi soir sur les réseaux sociaux.

Rosie & Wolfe, c'est aussi R&W: en anglais, pour 'read and write', lire et écrire. Le Genevois s'adresse ainsi à ses lecteurs dans le monde entier.

'C'est un projet autour de la littérature évidemment, mais de la littérature comme moyen de nous retrouver, de nous lier, de nous rencontrer, la littérature comme élément fédérateur', explique encore le Genevois, qui travaille à son prochain roman.

L'écrivain a quitté les Editions de Fallois avec 'beaucoup d’émotion' après dix années passées dans cette maison, et trois ans après la disparition de Bernard de Fallois, 'à qui je dois tout'. La nouvelle maison d'édition R&W devrait voir le jour le 1er janvier 2022.

La diffusion et la distribution de cette nouvelle structure sera du ressort d'Interforum, filiale du Groupe Editis (groupe Vivendi), basée à Givisiez (FR).

Joël Dicker, un des plus lus en France

Joël Dicker est l'un des auteurs les plus lus en France. Il arrive en 2020 en 5e position derrière Guillaume Musso, Virginie Grimaldi, Michel Bussi et Franck Thilliez, selon des chiffres de l'institut de sondage GfK.

L'Enigme de la chambre 622, un roman policier, dont l'intrigue se déroule à Genève, est sorti en français en mai 2020. Il s’agissait du cinquième roman de l’auteur suisse.

En 2012, Joël Dicker avait fait un véritable carton avec La Vérité sur l'affaire Harry Quebert. Ce roman, qui s'inspire du thriller américain, a été vendu à près de 5 millions d’exemplaires dans 60 pays et traduit dans 40 langues. Il a été adapté en série télévisée et diffusée sur la chaîne française TF1 dès fin 2018.

/ATS
 

Actualités suivantes