Genève: céramique japonaise au Musée Ariana

Le Musée Ariana, à Genève, met en lumière sa collection de céramique japonaise. L'exposition ...
Genève: céramique japonaise au Musée Ariana

Genève: céramique japonaise au Musée Ariana

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le Musée Ariana, à Genève, met en lumière sa collection de céramique japonaise. L'exposition 'Chrysanthèmes, dragons et samouraïs' permettra de voir, pour la première fois, la quasi-intégralité de cet ensemble.

Cette collection qui compte près de 800 pièces datant du 17e au début du 20e siècle est une des plus importantes de Suisse, selon le Musée Ariana - Musée suisse de la céramique et du verre. Représentative des principaux centres de production de l'archipel, elle se caractérise par l'omniprésence et la foisonnante diversité des décors peints.

L'exposition, qui ouvre vendredi et dure jusqu'au 5 septembre 2021, permettra de suivre l'évolution des techniques et des styles. La majorité des objets d'usage quotidien ou de décoration ont été conçus pour le marché étranger. Ils fascinaient les Occidentaux, dont Gustave Revilliod, fondateur du Musée Ariana. La collection de l'institution est constituée de legs, dons, dépôts et achats.

Plusieurs visites commentées et thématiques sont prévues dans le cadre de cette présentation. Un salon de thé sera installé au musée, avec des dégustations de thé et de mets japonais. Des ateliers de terre et de peinture sur porcelaine seront aussi proposés.

Céramique et cinéma

Le Musée Ariana présente aussi dès vendredi 'La Maison imaginaire'. Cette exposition convie trois artistes autour d'une même source d'inspiration: 'Contes de la lune vague après la pluie' (1953), de Kenji Mizoguchi. Ce film culte japonais raconte l'histoire d'un potier et de sa famille au 16e siècle.

Le peintre suisse Uwe Wittwer, la céramiste japonaise Aiko Watanabe et le poète suisse Jürg Halter exprimeront leur vision personnelle du film, croisant leur pratique et leur regard. L'exposition s'accompagne d'une projection gratuite du film, le 24 janvier.

Il sera encore question de cinéma dans les vitrines de la galerie. S'inspirant de 'Aguirre, la colère de Dieu' (19712), de Werner Herzog, Uwe Wittwer proposera un dialogue entre ses oeuvres peintes sur plaques de verre et des perroquets en porcelaine allemande des 18e et 19e siècles qu'il a sélectionnés au sein de la collection de l'Ariana. Cette exposition s'ouvre également vendredi.

www.musee-ariana.ch

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus