Exposition permanente sur la Suisse mise à jour au Musée national

Le Musée national met à jour son exposition permanente 'Histoire de la Suisse'. Retraçant l'évolution ...
Exposition permanente sur la Suisse mise à jour au Musée national

Exposition permanente sur la Suisse mise à jour au Musée national

Photo: Musée national suisse

Le Musée national met à jour son exposition permanente 'Histoire de la Suisse'. Retraçant l'évolution du pays du 15e au 21e siècle, elle inclut les défis de la mondialisation pour les institutions démocratiques, dont la migration ou le changement climatique.

L'histoire des institutions nationales, animées par la société démocratique, et l'usage des symboles auxquels s'identifie la population sont les fils conducteurs de la nouvelle exposition permanente. Cette dernière met en évidence les interactions entre les différentes appartenances et montre le processus de création de l'Etat fédéral moderne depuis l'ancienne Confédération.

Une quarantaine de bornes multimédia

L'exposition étalée sur 1000 m2 illustre le devenir de la Suisse sur la base d'événements et de dates charnières, indique le musée sis à Zurich. Les visiteurs peuvent découvrir le contexte historique de courants régionaux et d'influences internationales à travers des pièces de collection sélectionnées, comme la tapisserie 'Le renouvellement de l'alliance avec les Suisses', de Charles Le Brun (1663) ou le canon DCA conçu par Bührle.

Chaque salle d'exposition se distingue par une couleur, un court texte explicatif et les principales dates permettant de se faire une vue d'ensemble de l'époque traitée. Les visiteurs peuvent s'informer de manière plus approfondie sur une quarantaine de bornes multimédia.

Blouse et jupe d'Elisabeth Kopp

Deux salles sont consacrées au 20e siècle. Elles évoquent l'équipement militaire durant la Seconde Guerre mondiale, la course vers l'armement durant la Guerre froide et le boom économique.

Le Musée national se projette aussi dans l'histoire récente. Une jupe et une blouse ayant appartenu à la première conseillère fédérale Elisabeth Kopp incarnent par exemple la conquête du droit de vote des femmes.

Quiz sur les évolutions en cours

La partie de l'exposition consacrée au 21e siècle traite de thèmes globaux de la migration, du changement climatique, de la souveraineté, de l'allongement de l'espérance de vie ou de la robotique. Les visiteurs peuvent participer à un quiz révélant leur propre vision de ces évolutions.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus