Ethan Hawke était sur la Piazza Grande mercredi lors du 71e festival de film de Locarno. Le réalisateur américain, qui a présenté hors compétition son dernier film 'Blaze', y a reçu un 'Excellence Award'.
'Blaze' raconte la vie du chanteur de country américain oublié Blaze Foley (1949-1989). Il s'agit 'd'un film sur un musicien où la musique joue le rôle principal', confie le réalisateur, auteur et acteur de 47 ans lors d'une conférence de presse.
Interrogé sur la dimension politique de son oeuvre, il répond: 'La vie en elle-même est politique, notre vie à tous l'est. Lorsque nous racontons notre vie dans un film, nous sommes automatiquement politiques'. Peu intéressé par la gloire, Ethan Hawke affirme 'faire ce qu('il) doit faire. Y compris dans ce film.'
Dans la soirée, le réalisateur américain a été récompensé par un Excellence Award. 'Je suis très honoré', a-t-il déclaré. 'Mais je reçois une récompense pour mon travail, pour quelque chose que j'estime faire partie de moi. C'est un peu comme si je recevais un prix parce que j'ai un nez au milieu du visage.'
Evoquant les près de 8000 spectateurs présents, il a affirmé: 'c'est on ne peut plus inspirant pour moi de fêter ici le cinéma avec tellement de gens de différentes générations qui aiment le cinéma'.
L'Excellence Award rend hommage à des personnalités du septième art qui, par leur travail et leur talent, ont enrichi le cinéma. Juliette Binoche, Isabelle Huppert et John Malkovich figurent parmi les lauréats précédents de ce prix.
/ATS