Elizabeth II à l'honneur à la Maison du dessin de presse

Avec son exposition consacrée à Elizabeth II, la Maison du dessin de presse à Morges (VD) se ...
Elizabeth II à l'honneur à la Maison du dessin de presse

Elizabeth II à l'honneur à la Maison du dessin de presse

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Avec son exposition consacrée à Elizabeth II, la Maison du dessin de presse à Morges (VD) se trouve plus que jamais au coeur de l'actualité. L'exposition, qui aurait dû s'arrêter mi-septembre, venait d'être prolongée jusqu'au 16 octobre.

'C'est un hasard. La décision de prolonger l'exposition a été prise durant la semaine, mais avant l'annonce de son décès', relève la directrice de la Maison du dessin de presse, Stéphanie Reinhard, confirmant à Keystone-ATS une information du journal La Côte.

Au vu des circonstances, il n'est pas exclu que l'exposition soit encore prolongée jusqu'à la fin octobre. 'Cela sera toutefois l'extrême limite, sachant que nous devons ensuite entreprendre des travaux et accueillir une nouvelle exposition début décembre', indique la directrice.

Pour l'instant, l'institution morgienne n'a rien prévu de spécial pour adapter son exposition au décès de la reine. 'Je dois encore discuter avec le comité pour voir si l'on fait quelque chose', explique Stéphanie Reinhard. Elle souligne toutefois qu'il sera 'compliqué' de mélanger le deuil avec le caractère festif de l'exposition.

Lancée le 4 juin à l'occasion du jubilé de platine de la reine, l'exposition 'Au sujet de Sa Majesté' retrace les 70 années de règne d'Elizabeth II et de la famille royale. Environ 140 dessins de presse sont présentés dans les différentes salles, réalisés par une cinquantaine de dessinatrices et dessinateurs, principalement britanniques.

Pas de moqueries

Plus de 1700 personnes se sont déjà déplacées à Morges pour se plonger dans ce Buckingham Palace revisité. 'C'est un très bon score pour une exposition d'été, et d'autant plus qu'il a fait très beau ces dernières semaines', relève Stéphanie Reinhard.

Se basant sur les retours du public, la directrice remarque que les visiteurs témoignent 'beaucoup d'affection et de respect' envers le personnage de la reine. 'Même si elle est caricaturée, elle n'est pas moquée, contrairement aux membres de son entourage, à commencer par le prince Charles', relève-t-elle.

Les prochaines semaines s'annoncent particulières à la Maison du dessin de presse. 'L'ambiance sera sans doute différente', estime la directrice.

http://mddp.ch/

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus