Décès de l'artiste soleurois Schang Hutter

L'artiste soleurois Schang Hutter est décédé lundi à l'âge de 86 ans. Il a notamment créé la ...
Décès de l'artiste soleurois Schang Hutter

Décès de l'artiste soleurois Schang Hutter

Photo: KEYSTONE/LUKAS LEHMANN

L'artiste soleurois Schang Hutter est décédé lundi à l'âge de 86 ans. Il a notamment créé la sculpture en fer 'Shoah' en mémoire de l'Holocauste. Elle avait été installée devant le Palais fédéral en 1998.

La mort de Schang Hutter a été annoncée jeudi dans la Solothurner Zeitung. L'avis de décès indique que l'artiste s'est éteint après une grave maladie.

Schang Hutter est né le 11 août 1934 à Soleure. Il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts à Munich de 1954 à 1961. Il est ensuite revenu à Soleure avant de séjourner à Varsovie de 1969 à 1970, puis à Hambourg de 1982 à 1985 et à Berlin jusqu'en 1987.

En février 1998, il a installé sa sculpture Shoah devant le Palais fédéral à Berne. Le Parti de la liberté, qui défendait le concept de 'tranquillité, ordre et sécurité', l'avait fait enlever et transporter jusqu'à l'atelier de l'artiste. 'Ce tas de ferraille est loin', avait indiqué le parti dans un communiqué. La sculpture a ensuite été exposée à Zurich, Bâle, Aarau et Glaris.

A l'occasion du 90e anniversaire de la grève générale de 1918, Schang Hutter a créé une sculpture qui a été installée à Soleure. Il s'agit du premier monument célébrant le mouvement ouvrier de 1918.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus