Décès d'Alexis Gruss, figure du cirque équestre

Alexis Gruss, figure du cirque équestre, est décédé samedi 'suite à un accident cardiaque' ...
Décès d'Alexis Gruss, figure du cirque équestre

Décès d'Alexis Gruss, figure du cirque équestre

Photo: KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG

Alexis Gruss, figure du cirque équestre, est décédé samedi 'suite à un accident cardiaque', a indiqué son service de communication. Il était âgé de 79 ans.

Le patriarche de la compagnie Alexis Gruss, dont les origines remontent à 1868, est décédé dans la matinée à l'hôpital Saint-Joseph à Paris, a-t-on précisé de même source.

Une cérémonie religieuse sera célébrée en l'église Saint-Roch, à Paris, jeudi 11 avril à 09h30. L'inhumation aura lieu dans 'la stricte intimité familiale', stipule encore son service de communication.

La compagnie Alexis Gruss est issue 'd'un couple formé en 1868 par le mariage entre Charles Gruss, initialement tailleur de pierres, et Maria Martinetti, membre d'une famille d'écuyers et acrobates menant son propre chapiteau depuis les années 1850', peut-on lire sur le site de la compagnie.

Le cheval au centre

La spécificité équestre de la famille s'est affinée au fil du temps et, à la quatrième génération, Alexis Gruss a donné un nouvel éclat en créant le Cirque à l'Ancienne en 1974. Cette structure, lancée avec la comédienne Silvia Monfort, est considérée comme majeure dans la rénovation des arts du cirque.

Le Cirque à l'Ancienne 'crée une profonde rupture de style avec le cirque dit traditionnel des années 1970, notamment par la prédominance des exercices équestres', peut-on lire sur le site de la Bibliothèque nationale de France (BnF). 'En plaçant le cheval au coeur même du projet, les Gruss (...) préfigurent le Théâtre équestre Zingaro et le Théâtre du Centaure, respectivement créés en 1986 et 1989', développe l'institution.

La compagnie avait célébré récemment 50 ans de créations à Paris, sous l'appellation 'Les Folies Gruss', avec un show pensé comme une comédie musicale, réunissant 50 chevaux et 25 artistes.

Chemise blanche et chapeau melon

Alexis Gruss 'a consacré sa vie à faire perdurer les arts équestres de la piste par ses enseignements et sa transmission, inspirant des générations entières', lui rend hommage sa compagnie.

Alexis Gruss était né le 23 avril 1944, à Bart (Doubs). Son père, André, était l'auguste 'Dédé', clown à la chemise blanche et au chapeau melon. C'est lui qui lui a transmis l'art du spectacle équestre, la musique et la voltige à cheval.

Alexis Gruss était devenu directeur de cirque dès l'âge de 27 ans. Maître écuyer reconnu, il était aussi saxophoniste. L'artiste fut distingué Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d'Honneur.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus