Concours FNS d'images scientifiques: lauréats primés

Les lauréats 2021 du Concours FNS d'images scientifiques sont connus. Ils présentent des visions ...
Concours FNS d'images scientifiques: lauréats primés

Concours FNS d'images scientifiques: lauréats primés

Photo: FNS/Eloisa Aldomar

Les lauréats 2021 du Concours FNS d'images scientifiques sont connus. Ils présentent des visions inédites sur la recherche de pointe, du Covid-19 à la vulcanologie, des églises à la géographie alpine.

Les oeuvres primées illustrent la variété des recherches de pointe menées en Suisse et soulignent leurs qualités esthétiques, a indiqué mercredi le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué.

Cela va de l'image troublante d'un poumon atteint par le Covid-19 à une visualisation étonnante d'une basilique en passant par l'intestin multicolore d'une punaise domestique, une vue abstraite de racines alpines ou encore la reconstitution tridimensionnelle d'une cabane de goulag. Pas moins de 422 oeuvres ont été soumises au concours.

Le jury a décerné le premier prix de la catégorie 'L'objet d'étude' à une visualisation de poumons atteints par le Covid-19 réalisée par Eloisa Aldomar de la Haute école des arts de Zurich. L'oeuvre offre une 'traduction sensible de données spatiales' au fort potentiel éducatif, selon la laudatio.

Scans laser

Le portrait d'un collègue de Lukas Munz de l'Université de Berne, pris en haute montagne à l'aide d'une lunette d'observation, remporte le prix dans la catégorie 'Les femmes et les hommes de la science'. Pour le jury, ce 'cadrage fort' souligne 'l'importance de la confiance mutuelle' dans des environnements de recherche extrêmes.

Valentin Rime de l'Université de Fribourg est primé dans la catégorie 'Les lieux et les outils' avec une photographie spectaculaire du cratère d'un volcan qui laisse entrevoir un drone d'observation. Réalisée à l'aide d'un second drone, cette mise en abyme a séduit les membres du jury.

La visualisation d'une basilique faite à partir de 2000 scans au laser est lauréate dans la catégorie 'Vidéos'. Pour le jury, la soumission de Louis Vandenabeele de l'EPF de Zurich 'communique de manière poétique une grande quantité d'informations'. Outre ces premiers prix, le jury a également attribué onze mentions dans les différentes catégories.

Prix du public

Pour célébrer le cinquième anniversaire du Concours, le FNS a également invité le public à sélectionner son image et sa vidéo favorites parmi les plus de 2000 oeuvres soumises durant les cinq dernières années.

L'image qui remporte le vote du public est une visualisation vertigineuse d'une forêt de neurones réalisée en 2017 par la simulation sur ordinateur du cerveau d'un rongeur. La vidéo favorite du public présente le saut élégant d'un petit primate - soumise cette année au Concours, elle a aussi reçu une mention du jury.

http://www.snf.ch/bilder-wettbewerb

/ATS
 

Articles les plus lus