César et le Rhône: oeuvres antiques au Musée d'art et d'histoire

Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) accueille jusqu'au 26 mai les trésors antiques ...
César et le Rhône: oeuvres antiques au Musée d'art et d'histoire

César et le Rhône: oeuvres antiques au Musée d'art et d'histoire

Photo: KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN

Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) accueille jusqu'au 26 mai les trésors antiques de la colonie d'Arles fondée par Jules César. Parmi eux, des trouvailles exceptionnelles faites dans le Rhône, dont le buste présumé de Jules César mis au jour en 2007.

'César et le Rhône. Chefs-d’œuvre antiques d’Arles' a pour objectif de poser le regard sur l'axe rhodanien, a expliqué Jean-Yves Marin, directeur du MAH jeudi devant la presse. 'Bien sûr, il y a le buste de César, mais la vraie vedette de l'exposition, c'est le Rhône'.

Arles et Genève sont des villes baignées par les flots du même fleuve, axe de pénétration majeur du commerce méditerranéen. L'exposition présente ce lien, qui s'articule aussi autour d'un homme: Jules César. Fondateur de la colonie d'Arles en 46 avant JC, c'est lui qui a mentionné pour la première fois Genève, dans la 'Guerre des Gaules', note M. Marin.

'César et le Rhône est construit' autour d'oeuvres 'extrêmement impressionnantes', prêtées par le Musée départemental Arles antique (MDAA), a ajouté M. Marin. Réunies aux objets arlésiens du MAH, qui dispose de la deuxième collection d'archéologie méditerranéenne de Suisse, elles témoignent de trois siècles de prospérité de la colonie romaine.

www.mah-geneve.ch

/ATS
 

Actualités suivantes