L'actrice australienne Cate Blanchett a remporté samedi soir le deuxième prix d'interprétation de sa carrière à Venise, pour son rôle de cheffe d'orchestre ivre de pouvoir dans 'Tár', de Todd Field.
A 53 ans, l'actrice connue pour son engagement féministe livre une performance marmoréenne dans ce drame qui évoque les questionnements contemporains sur l'identité, l'abus de pouvoir, ou la 'cancel culture'.
'Merci pour (...) ce festival qui invite de nouveau le public dans les salles, c'est merveilleux', a déclaré Cate Blanchett en recevant son prix.
'Je ne serai pas ici avec ce prix sans un réalisateur merveilleux, ce prix appartient aussi à Todd Field (...) un grand cinéaste qui sait où placer la caméra chaque seconde', a-t-elle ajouté.
Actrice et militante féministe habituée des jurys et des palmarès, Cate Blanchett est une interprète polymorphe, capable de jouer aussi bien une princesse elfe, Bob Dylan que des grandes bourgeoises.
Dans 'Tár', cette grande blonde, au visage diaphane, joue une cheffe d'orchestre ultra-célèbre, en couple avec une violoniste de son orchestre, qui va être rattrapée par son passé.
Un rôle qui porte un regard complexe sur la dénonciation du harcèlement ou l'abus de pouvoir par des femmes sur leurs subordonnées, et fait écho aux engagements de l'artiste.
Quinze ans avant ce rôle d'artiste, elle avait déjà remporté le prix à Venise pour 'I'm not There' de Todd Haynes, où elle incarnait, franchissant la frontière du genre, un autre musicien, Bob Dylan.
/ATS