Apple a annoncé lundi le lancement d'un nouveau service de musique en ligne dénommé Apple Music. L'entreprise confirme ainsi son entrée sur le marché de plus en plus disputé du 'streaming'.
Pour entrer en concurrence directe avec Spotify ou Deezer, déjà présents sur ce marché depuis plusieurs années, Apple a fait le choix d'un tarif similaire aux leurs, à savoir un abonnement de 9,99 dollars (9,37 francs) par mois après trois mois d'accès gratuit. Il proposera aussi ce qu'il appelle une 'formule familiale' permettant jusqu'à six utilisateurs pour 14,99 dollars mensuels.
Apple Music, disponible à partir du 30 juin, inclura également ce que le groupe présente comme une radio globale continue, dénommée Beats 1.
Dernier arrivé en date sur le segment de la musique en streaming, le groupe à la pomme peut espérer rattraper son retard en s'appuyant sur plusieurs de ses avantages historiques: d'étroites relations avec les 'majors' de la musique, une marque mondialement connue et des centaines de millions de clients dont la plupart ont déjà tapé leurs coordonnées bancaires dans ses serveurs via le logiciel iTunes.
'La marque Apple parle d'elle-même et elle peut faire l'effet d'un tremblement de terre sur le marché', a estimé Daniel Ives, analyste de FBR Markets. 'Avec une marque de référence absolue, avec la puissance d'Apple et sa réputation, ce qu'Apple fait sur le plan stratégique est plus important que ce qu'il fait sur le plan financier.'
Montre connectée
En l'absence de véritable surprise sur les nouvelles initiatives du groupe, l'action Apple a néanmoins cédé du terrain sur le Nasdaq, terminant la journée en repli de 0,66% à 127,80 dollars.
L'annonce du lancement d'Apple Music en ouverture de la WWDC, la conférence annuelle du groupe dédiée aux développeurs de logiciels, a été accompagnée de celle d'une nouvelle version du système d'exploitation de la montre connectée du groupe à la pomme. Elle permettra à la montre de gérer des applications originales, dites 'natives', et donc de réduire sa dépendance à l'iPhone.
Comme les autres produits Apple, le succès commercial de sa montre connectée devrait être assuré par une collection impressionnante d'applications. Toutefois, les premières applications ne peuvent pas fonctionner sans l'iPhone, ce qui limite quelque peu la marge de manoeuvre des développeurs.
Service de paiement
Le groupe a également dévoilé de nouveaux détails sur son service de paiement Apple Pay, expliquant qu'il était déjà soutenu par plus de 2500 banques et qu'il passerait le mois prochain le cap symbolique du million de points de vente acceptant les paiements par Apple Pay. Le service sera déployé au Royaume-Uni le mois prochain.
Apple a par ailleurs précisé qu'iOS 9, la prochaine version du système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad, sortirait cet automne. C'est également à l'automne que sortira une nouvelle version d'OS X, le système d'exploitation de ses ordinateurs Mac, dénommée El Capitan.
Le groupe cofondé par Steve Jobs va aussi changer le nom de Passbook, son application de stockage de coordonnées de cartes de crédit, de moyens de paiement et de billetterie, qui s'appellera désormais Wallet.
/ATS