A Paris, le Moulin Rouge accueille de nouvelles ailes provisoires

Le cabaret parisien le Moulin Rouge, qui avait vu ses ailes tomber fin avril, a accueilli lundi ...
A Paris, le Moulin Rouge accueille de nouvelles ailes provisoires

A Paris, le Moulin Rouge accueille de nouvelles ailes provisoires

Photo: KEYSTONE/DPA/THOMAS BANNEYER

Le cabaret parisien le Moulin Rouge, qui avait vu ses ailes tomber fin avril, a accueilli lundi matin quatre nouvelles pales provisoires, qui vont être montées une à une avant une inauguration prévue le 5 juillet.

Les quatre pales rouges, mélange d'aluminium et d'acier, sont arrivées au petit matin par camion devant ce lieu mythique situé au pied de la butte Montmartre, au coeur du quartier de Pigalle, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le nouveau dispositif est provisoire et ne permet pas aux ailes de tourner, selon l'établissement, qui souhaitait avoir de nouvelles ailes pour le passage de la flamme olympique devant le célèbre établissement le 15 juillet. 'De nouvelles ailes, définitives et qui pourront tourner, sont prévues mais à une date encore inconnue', selon cette source.

Une première pale a été montée par une grue, devant quelques habitants du quartier, curieux et contents. Les trois autres devaient être hissées une par une, sur la terrasse. Il faudra environ quatre jours pour que les ailes soient fixées et que les raccordements électriques soient finalisés, selon l'établissement. Quatre autres jours seront nécessaires pour enlever la bâche et les échafaudages.

Le 25 avril, le célèbre cabaret, qui fêtera ses 135 ans en octobre, s'était réveillé sans ses ailes, tombées dans nuit, vers 1H45, pour une raison inconnue, sans faire de blessés. Les lettres M, O et U, situées sur la façade étaient également tombées.

'Notre petit Moulin Rouge revient ! On est super contentes', s'est exclamée Raymonde Rogojarski, qui habite 'juste derrière' et emmenait lundi matin sa fille Gabrielle, 8 ans, à l'école. 'C'est très touchant de voir revenir les ailes aussi vite', a-t-elle confié à l'AFP.

Mathieu Feltz, autre habitant du quartier, est descendu de vélo pour prendre en photo la montée de la première aile par la grue. 'J'avais été interloqué de voir que les ailes étaient tombées. Ce matin, je passais par là pour aller au travail. C'est intéressant de voir la repose', a-t-il témoigné.

Fin avril, la direction avait affirmé pouvoir exclure tout 'acte malveillant'.

Ce lieu mythique, temple du cancan, connu dans le monde entier et immortalisé notamment par le film éponyme de Baz Luhrmann, est depuis le 25 avril, resté ouvert aux spectateurs.

La direction a promis, pour le 5 juillet au soir, une inauguration des nouvelles ailes avec un 'happening sons et lumières, en présence d'une vingtaine de danseuses qui sortiront faire un french cancan' devant l'établissement

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus