Des bibliothèques animées et en fête 

Les bibliothèques de toute la Suisse tiendront le haut de l’affiche l’espace d’un week-end ...
Des bibliothèques animées et en fête 

Les bibliothèques de toute la Suisse tiendront le haut de l’affiche l’espace d’un week-end prolongé : c’est du 28 au 30 mars à l’occasion de la 4e édition du BiblioWeekend. Les institutions neuchâteloises seront aussi très animées. 

Au Locle, comme ailleurs, la bibliothèque propose un espace rencontre. Au Locle, comme ailleurs, la bibliothèque propose un espace rencontre.

Lectures, rencontres, jeux, animations musicales ou même partie de cache-cache entre les collections : sur l’ensemble du canton, les bibliothèques neuchâteloises proposeront 38 animations diverses dans le cadre de la 4e édition du BiblioWeekend. Plus de 400 institutions de toute la Suisse participent à cet événement national qui se tient du 28 au 30 mars prochains, sur le thème « Les mots relient les mondes ».

Les bibliothèques ouvriront donc largement leurs portes, aux visiteurs et visiteuses, à des horaires parfois inhabituels. Ce coup de projecteur, sur des institutions jugées parfois austères, doit aussi permettre de changer l’image qu’on peut s'en faire : « On a toujours l’idée d’endroits où l’on doit être silencieux, où l’on n’ose ni manger, ni boire. Tout cela change. Cela devient de plus en plus ouvert », plaide Isabelle Emmenegger, présidente de BiblioNeuchâtel, l'organe faîtier des bibliothèques du canton.

Isabelle Emmenegger : « Les bibliothèques deviennent de plus de plus des lieux de vie. »

Dans le canton de Neuchâtel, une vingtaine d’institutions fédérées autour de l’association BiblioNeuchâtel se sont mises en réseau pour rendre le BiblioWeekend particulièrement attractif.  Les événements qu’elles proposent sont riches et variés. Quelques exemples en vrac :

- Bibliomonde fêtera ses 30 ans vendredi soir en compagnie notamment de Robert Bouvier. 

- À Peseux, les adultes et les enfants fabriqueront des guirlandes de mots à partir de livres abîmés. 

- À La Chaux-de-Fonds, la partie de cache-cache du samedi soir est devenue traditionnelle. Avant cela, il sera possible de rencontrer les auteurs Nicolas Feuz le vendredi, et Yves Tissot le samedi.

- Avant les travaux de rénovation du bâtiment, la BPU de Neuchâtel ouvrira une dernière fois ses coulisses aux visiteurs. 

- Un atelier d'éveil musical par Zik & Book est proposé à  La Grande Béroche.

- Les amateurs de musique pourront entendre de l'accordéon Schwytzois de Marc Charrière à Laténa, les synthétiseurs de Patrick Morzier au Locle, les chansons de Murielle Groff au Bibliobus. 

- Quant au Théâtre, ce sont les Batteurs de pavés et La Turlutaine qui se produiront durant le week-end dans les bibliothèques. 

- Les élèves du Lycée Jean-Piaget s'initieront toute la semaine à l'art du conte. 

Les idées originales ne manquent donc pas pour attirer visiteurs et visiteuses de tous les âges, du grand-père au petit-fils. Et contrairement à une idée reçue, les jeunes aiment toujours ouvrir des livres : « On parle souvent de jeunes qui lisent de moins en moins. Clairement, cela n’est pas vrai. C’est un mythe », prétend Bastien Leutenegger, le directeur du Bibliobus neuchâtelois. « Au niveau de la lecture, nous ne constatons pas du tout une baisse auprès des jeunes. » /mne

Bastien Leutenegger : « Ce sont simplement des médias qui s’ajoutent les uns aux autres. »


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus