La mascotte du Concours Eurovision (ESC) 2025 a été présentée mercredi soir à Bâle. Cette figure représentant un petit coeur à la chevelure folle s'appelle Lumo. Elle a été réalisée par une étudiante d'art et de design, originaire d'Hünibach, près de Thoune (BE).
"Lumo", dessinée par Lynn Brunner, incarne les valeurs du slogan "United by Music" ("Unis par la musique") du Concours Eurovision. La SSR et les organisateurs de la ville hôte de Bâle l'ont présentée aux médias, mercredi soir.
L'étudiante de la Haute école d'art et de design de Bâle, âgée de 20 ans, décrit sa mascotte comme un être "qui rayonne de lumière, de chaleur et d'énergie". "Lumo" doit symboliser l'étincelle qui émane de cet événement.
Outre celle de la gagnante du concours, quatre autres propositions de design ayant atteint la finale ont été présentées. Au total, 36 des 1100 étudiants de la Haute école d'art et de design de la HES du Nord-Ouest ainsi que de l'Ecole de design de Bâle ont participé au concours lié à l'élaboration de la mascotte. Le jury était composé de responsables de l'ESC, avec la voix prépondérante du directeur artistique Artur Deyneuve.
Le Concours Eurovision 2025 commence le 11 mai avec une cérémonie d'ouverture. Les demi-finales de l'épreuve se tiennent les 13 et 15 mai. Elles sont suivies de la finale le 17 mai à la Halle St-Jacques.
La vente des billets entrera dans sa deuxième phase le 27 mars. L'artiste qui représentera la Suisse au concours sera désigné le 10 mars prochain à Zurich.
/ATS