Robert Bouvier quittera le Théâtre du Passage en janvier 2025

Robert Bouvier quittera la direction du Théâtre du Passage, à Neuchâtel, en janvier 2025. Le ...
Robert Bouvier quittera le Théâtre du Passage en janvier 2025

Robert Bouvier quittera le Théâtre du Passage en janvier 2025

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Robert Bouvier quittera la direction du Théâtre du Passage, à Neuchâtel, en janvier 2025. Le comédien et metteur en scène neuchâtelois, âgé de 62 ans, aura occupé le poste durant près de 25 ans, soit depuis l'ouverture de l'institution en novembre 2000.

Robert Bouvier a informé le comité de direction et le Conseil intercommunal du Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel (SITRN) de son souhait de quitter le Théâtre du Passage, selon un communiqué publié jeudi. Le processus de recrutement de son successeur est assuré par le comité de direction du SITRN.

Le directeur actuel est loué pour son engagement « indéfectible » en faveur des arts de la scène à Neuchâtel et dans toute la région. Sous sa conduite, le Théâtre du Passage est rapidement devenu l'un des hauts lieux des arts de la scène en Suisse romande, avec des « spectacles salués par la presse francophone et internationale ».

Près d'un quart de siècle à la tête du Passage, ça marque. Autant dire que le personnage se confond presque avec l’institution. Dans ces circonstances, décider de partir, ça n’a pas été facile pour Robert Bouvier. « Je me force un tout petit peu, je m’étonne moi-même », avoue-t-il au sujet de son processus de décision. Tout en confiant qu’il avait toujours souhaité transmettre le flambeau à une période où le Théâtre du Passage ne traversait pas de turbulences.

Le vœu de Robert Bouvier était que chaque habitant de la région franchisse au moins une fois les portes du théâtre. « Il y est certainement parvenu, du moins en grande partie, puisque ce sont à ce jour plus d'un million de spectateurs qui ont assisté à une représentation au Passage », relève le communiqué.

Enfin, avec sa compagnie, Robert Bouvier a porté le nom du Passage dans toute la francophonie, avec des créations telles que Doute, Cinq Hommes ou François d’Assise, joué près de 500 fois à ce jour et que l’on pourra voir ou revoir au Passage en mars prochain, à l’occasion des 30 ans de sa création.

Carrière pas finie

En 20 ans, la Compagnie du Passage a donné près de 2000 représentations dans 430 théâtres, devant 265'000 spectateurs. Quant à Robert Bouvier, il poursuivra son parcours de comédien et metteur en scène à la fin de son mandat. Une tournée avec une nouvelle création de sa compagnie est déjà prévue en effet dès février 2025.« C’est sans doute encore sur un plateau que je me sens le plus heureux », avoue l'homme de théâtre.

Né en 1961 à Neuchâtel, Robert Bouvier a étudié à partir de 1981 l'art dramatique à Paris aux cours Jean-Louis Martin-Barbaz et Jacques Lecoq. Il a suivi parallèlement un double cursus de lettres et cinéma à l'Université de Paris III, avait-on appris au moment de sa nomination à la direction du Théâtre du Passage à fin 1999.

Après un passage à l'Ecole supérieure du théâtre national de Strasbourg, il a entamé une carrière jugée prometteuse en qualité de comédien et metteur en scène. L'opportunité de se consacrer à la mise en scène a été pour lui déterminante dans sa décision de postuler à l'époque à Neuchâtel. Par contre, il ne se voyait pas y passer plus de vingt ans. « On m’avait demandé de signer pour cinq ans et je disais non, seulement trois ans », raconte-t-il, avouant « qu’on se prend au jeu » de présider aux destinées d’une telle institution.

/ATS-jhi

 

Actualités suivantes