Liftées, les mines de sel de Bex veulent attirer plus de touristes

Le site touristique des mines de sel de Bex (VD) sort d'importants travaux. Durant près de ...
Liftées, les mines de sel de Bex veulent attirer plus de touristes

Liftées, les mines de sel de Bex veulent attirer plus de touristes

Photo: KEYSTONE/SALINE DE BEX/GILBERT CARRARD

Le site touristique des mines de sel de Bex (VD) sort d'importants travaux. Durant près de 17 mois, les ouvriers se sont attelés sur ce chantier. Objectif: augmenter la fréquentation de 10% puis 25%. La réouverture a lieu samedi.

Le front de la galerie principale a été agrandi afin de créer une nouvelle gare et une boucle de retournement de la voie aux trois-quarts du trajet, indiquent jeudi les Mines de sel. Une galerie piétonne a par ailleurs été creusée depuis cette gare pour rejoindre la salle des cristaux.

Toujours sur le parcours touristique, une nouvelle unité de production de sel artisanal a vu le jour. Elle permettra 'pour la première fois de visualiser la transformation de la saumure en sel', indique le dossier de presse. A noter qu'un spectacle audiovisuel sera également proposé et que la sécurité a été améliorée.

Booster la fréquentation

Par ces mesures, les mines espèrent bien attirer davantage de monde à l'avenir. Alors qu'elles accueillent jusqu'ici entre 60'000 et 65'000 visiteurs par an, les mines de Bex tablent dans un premier temps sur une hausse de 10% puis espèrent atteindre 80'000 visiteurs par an, une fois que toutes les transformations seront réalisées. Parmi les projets à venir, citons la finalisation d'une nouvelle galerie ces prochains mois.

La Fondation des mines de sel de Bex s'occupe des activités touristiques du site. Elle est soutenue par la Saline de Bex qui fait partie depuis 2014 du groupe Salines Suisses. C'est ce groupement qui a pris en charge le montant des travaux évalués à cinq millions de francs.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus