Les Etats-Unis se retirent de l'Unesco

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu'ils se retiraient de l'Organisation des Nations unies pour ...
Les Etats-Unis se retirent de l'Unesco

Les Etats-Unis se retirent de l'Unesco

Photo: Keystone

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu'ils se retiraient de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Washington accuse l'institution d'être 'anti-israélienne'.

'Je regrette profondément la décision des Etats-Unis d'Amérique de se retirer de l'Unesco, dont j’ai reçu la notification officielle par lettre du secrétaire d’Etat américain M. Rex Tillerson', déclare sa directrice générale, Irina Bokova, dans un communiqué.

'En 2011, à l’annonce de la suspension de la contribution financière américaine (...), j'ai déjà exprimé ma conviction que jamais l'Unesco n'a été aussi importante pour les Etats-Unis, de même que les Etats-Unis pour l’Unesco', poursuit-elle. 'Cette vérité est encore plus manifeste aujourd’hui, au moment où la montée de l'extrémisme violent et du terrorisme appelle à forger de nouvelles réponses à long terme pour la paix et la sécurité dans le monde', ajoute-t-elle.

Les Etats-Unis, alliés d'Israël, avaient cessé leur contribution financière à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, les sciences et la culture en 2011 à la suite de l'admission de la Palestine.

Les Etats-Unis conserveront un statut d'observateur, a précisé le Département d'Etat américain, en lieu et place de leur représentation à l'agence onusienne basée à Paris.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus