Le canton du Jura hérite d'un tableau inédit de Gustave Courbet

Le canton du Jura annonce vendredi avoir hérité d'une oeuvre inédite du peintre français Gustave ...
Le canton du Jura hérite d'un tableau inédit de Gustave Courbet

Le canton du Jura annonce vendredi avoir hérité d'une oeuvre inédite du peintre français Gustave Courbet 'Paysage du Jura' (1872) grâce au legs d'un citoyen originaire de Delémont. Le tableau sera exposé au Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont.

Le tableau a été légué par Hugo Berthold Saemann, décédé à Zurich en octobre 2015. L'oeuvre appartenait à sa famille depuis des générations et était jusqu'ici inconnue des spécialistes de Gustave Courbet, précise le canton dans un communiqué. L'huile sur toile sera exposée dans la collection permanente du Musée d'art et d'histoire de la capitale jurassienne.

Le choix du Jura comme légataire est probablement motivé par l'origine delémontaine de la famille Saemann, suppose le canton. Le grand-père du donateur a dirigé des usines von Roll entre 1891 et 1914.

Authenticité vérifiée

Le Gouvernement jurassien a accepté le legs en juin 2017 après s'être assuré de l'authenticité de l'oeuvre. Une étude commandée par l'Office de la culture du canton du Jura a conclu à sa véracité. Pour arriver à cette conclusion, l'auteur de l'étude, l'historien d'art Niklaus Manuel Güdel, s'est appuyé sur l'expertise du spécialiste européen de Gustave Courbet, le professeur allemand Klaus Herding.

Ce dernier souligne par exemple que les tons utilisés, dits 'couleurs de terre', étaient des teintes privilégiées par l'artiste. Il mentionne également trois points rouges présents dans une partie du tableau qui sont presque une signature stylistique du peintre.

Gustave Courbet est un peintre et sculpteur français, né en 1819 à Ornans en France et mort en 1877 à La Tour-de-Peilz (VD). Il était le chef de file du courant réaliste. Il est notamment l'auteur de l'oeuvre controversée 'L'Origine du monde'.

/ATS