Plus de 30 ans de sida au travers d'affiches de prévention

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) accueille une exposition ...
Plus de 30 ans de sida au travers d'affiches de prévention

Plus de 30 ans de sida au travers d'affiches de prévention

Photo: Keystone

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) accueille une exposition consacrée à la lutte contre le sida. Le public est invité à découvrir une sélection d'affiches du monde entier, évoquant la terrible maladie et les moyens de s'en protéger.

L'exposition, qui s'ouvre mercredi, couvre une période de plus de 30 ans. Celle-ci va de l'apparition du sida, au début des années 1980, quand le virus VIH était encore bien mystérieux et ne semblait concerner que certaines populations, jusqu'à nos jours, où les personnes séropositives peuvent presque vivre normalement grâce aux thérapies combinées.

Les affiches utilisées par les campagnes de sensibilisation sont tantôt alarmantes, tantôt choquantes ou émouvantes, voire drôles. Selon les responsables de l'exposition, elles livrent plus qu'un message de prévention, en mettant à jour les tabous et les angoisses des sociétés dans lesquelles elles se déploient.

Un sujet sensible

Le sida est en tout état de cause un sujet difficile à traiter. S'exprimer dessus relève encore aujourd'hui du défi. Communiquer sur la maladie, 'c'est toucher le domaine de l'intime, des tabous sociétaux, et c'est aborder frontalement des questions sur la sexualité, le corps et la morale', note le MICR.

Au début de la maladie, personne ne voulait avoir son image associée au sida. Une association militante de Baltimore (Etats-Unis) avait ainsi recruté deux mannequins sans les informer du but du travail, qui était de réaliser une affiche qui incitait les homosexuels à se protéger lors de leurs rapports sexuels.

L'exposition 'SIDA - Une lutte en images' ne propose pas qu'une série d'affiches. Elle présente aussi des photos de Nan Goldin, une artiste américaine qui a capturé les ravages de la maladie sur son entourage. Les visiteurs pourront aussi découvrir plusieurs installations artistiques.

Créée en Allemagne

Les affiches exposées à Genève proviennent de l'immense collection d'affiches sur le sida que détient le Deutsches Hygiene-Museum de Dresde. L'institution allemande est d'ailleurs à l'origine de l'exposition 'SIDA - Une lutte en images'. Cette dernière se tiendra jusqu'au 7 janvier 2018 au MICR.

En Suisse, environ 20'000 personnes vivent aujourd'hui avec le VIH. L'an dernier, 564 nouveaux cas ont été diagnostiqués, soit une très légère hausse par rapport à 2015. Malgré une certaine normalisation, de nombreux malades continuent de subir des discriminations et cachent leur séropositivité à leurs proches, souligne le MICR.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus