Philippe Bischof nouveau directeur de Pro Helvetia

Philippe Bischof est le nouveau directeur de Pro Helvetia. Il entrera en fonction le 1er novembre ...
Philippe Bischof nouveau directeur de Pro Helvetia

Philippe Bischof nouveau directeur de Pro Helvetia

Photo: Keystone

Philippe Bischof est le nouveau directeur de Pro Helvetia. Il entrera en fonction le 1er novembre. D'ici là, Sabina Schwarzenbach continue à assurer la direction par intérim.

Philippe Bischof est actuellement directeur des affaires culturelles au département présidentiel du canton de Bâle-Ville. Sabina Schwarzenbach a été nommée directrice par intérim après l'annonce du départ du directeur Andrew Holland en octobre dernier, a indiqué Pro Helvetia.

Lundi soir, le conseil de la Fondation suisse pour la culture a nommé à l'unanimité Philippe Bischof au poste de directeur. Au total, 104 candidatures ont été déposées.

Visionnaire et médiateur

Philippe Bischof 'réunit toutes les compétences clés' pour ce poste, a déclaré à la presse Charles Beer, président du conseil de fondation. Il est 'visionnaire, excellent médiateur et parfaitement à l'aise dans le management d'une organisation complexe'.

Pour Charles Beer, Philippe Bischof 'saura diriger la fondation et relever les défis qui l'attendent'. il s'agit notamment du prochain Message culture.

Philippe Bischof est né à Bâle en 1967. Il exerce depuis 25 ans diverses fonctions dans le domaine de la culture. Il a été assistant metteur en scène au Théâtre de Bâle, puis directeur artistique du Théâtre de Göttingen (D).

Il a ensuite été metteur en scène et dramaturge indépendant en Suisse romande, en France, en Allemagne, en Suède et en Islande. Il a obtenu un Master en management culturel à l'Université de Bâle. En 2008, il a créé puis dirigé jusqu'en 2011 le centre culturel Südpol à Lucerne.

Directeur des affaires culturelles

Depuis 2011, Philippe Bischof est directeur des affaires culturelles du département présidentiel de Bâle-Ville. A ce titre, il est responsable de l'ensemble des activités d'encouragement culturel du canton, dirige les musées, les archives cantonales et les fouilles archéologiques. Depuis janvier 2017, il préside la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles.

Pro Helvetia encourage l'art et la culture sur mandat de la Confédération. La fondation encourage les échanges culturels entre les diverses régions du pays et diffuse l'art et la culture suisse à l'étranger.

Elle dispose d'un Centre culturel suisse à Paris et soutient des programmes culturels d'instituts suisses à Rome, Milan et New York, ainsi que le swissnex à San Francisco. Elle a des bureaux de liaison au Caire, à Johannesbourg, New Delhi, Shangaï et Moscou.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus