Les eaux usées de plus 28'000 habitants de Milvignes, Boudry, Cortaillod, Corcelles-Cormondrèche, Montmollin, Rochefort ainsi que d’une partie de Peseux y sont traitées. La station d’épuration de la Saunerie à Colombier doit être assainie. Le chantier, par étapes, devrait commencer l’an prochain pour se terminer en 2029. Coût de l’opération : plus de 47 millions de francs. Christine Bavaud précise qu’il y aura des subventions fédérales et cantonales notamment en ce qui concerne les micropolluants. Construire une nouvelle station d’épuration aurait coûté moins cher, « mais faute de terrain suffisamment grand pour accueillir une STEP, nous avons dû y renoncer », souligne la présidente du comité directeur de la STEP de la Saunerie.
Ces travaux auront un impact financier sur les communes. La taxe d’épuration pour les habitants concernés va augmenter. De combien ? « Pas possible de le dire aujourd’hui. Et cela dépend de plusieurs facteurs propres à chaque commune », explique-t-elle. « Mais le coût pas habitant raccordé se situe autour de 70 francs aujourd’hui. Il passera à 115 francs environ en 2030 ».
Ces travaux sont nécessaires. « Les équipements sont vieillissants. La STEP date des années 70, différents travaux ont été menés dans les années 90. Et désormais, il est devenu obligatoire de traiter les micropolluants, qui le seront au charbon actif », explique Christine Bavaud. Une partie de la station d’épuration sera démolie, d’autres rénovées, alors qu’un nouveau bâtiment administratif sera construit dans ce petit espace coincé entre l’autoroute, le Littorail et une zone protégée. Garantir l’exploitation de la STEP tout en menant ce chantier constituera un grand défi, selon Christine Bavaud. « L’étroitesse du terrain sera un des aspects les plus compliqués à gérer. Il faudra une grande coordination entre tous les corps de métier pour aussi permettre aux six employés de la STEP d’effectuer leurs tâches quotidiennes.»
Il est également prévu de poser sur les toits de la station d’épuration de la Saunerie 3’000m2 de panneaux photovoltaïques et de récupérer la chaleur résiduelle. /jpp










